Critique de deidamie

"Bonjour, les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un témoignage, Jamais assez maigre, de Victoire Maçon-Dauxerre.

-Kouwa ? Un témoignage ? Pas un beau roman ni une belle histoire, une pièce-maîtresse de l'oeuvre d'un artiste ? N'as-tu point honte de lire de la littérature de caniveau ? C'est quoi, le prochain truc, tu vas nous dire que tu regardes de la téléréalité ?

-Alors, primo, je ne te permets pas d'insulter la littérature. Deuxio, je fais ce que je veux. Tertio, ton snobisme, tu l'utilises pour cliquer sur la croix en haut à droite, merci beaucoup. Bon ? On y est ?

Or donc, Jamais assez maigre raconte comment Victoire a été engagée comme mannequin chez Elite et comment ce métier a failli avoir raison de sa vie.

-N'importe quoi. Mannequin, c'est pas un métier dangereux comme pompier !

-En effet, on ne te demande pas de sauver des chatons dans un immeuble en flammes. En revanche, on te demande de mourir de faim pour rentrer dans les vêtements.

-Attends une seconde. On est bien d'accord qu'il faut être débile pour se laisser faire ? Moi on me dit « meurs de faim et on t'embauche », je fuis en courant.

-Non, nous ne sommes pas d'accord parce que le marché est bien plus subtil que ça et se pose en ces termes : « entre dans du 32 et tu seras embauchée, appelée, demandée, tu auras du succès… » Sachant que tu es mince dès le départ, comment peux-tu te douter de quelque chose ? Sans compter que tous ces gens sont des professionnels, ils savent de quoi ils parlent, non ?

-‘Faut quand même être débile.

-Non, encore une fois, non ! Sa mise en danger ne tombe pas comme ça toute seule dans le vide. Victoire reçoit des injonctions dans un contexte : celui du passage à l'âge adulte, celui où elle s'est fixé des objectifs : elle passe son bac, des concours, elle vit un moment charnière, avec de gros doutes sur elle-même et ses qualités. Elle arrive dans ce milieu où elle est complimentée, courtisée, valorisée. Elle se sent bonne à quelque chose et décide de s'investir à fond, ce qui est louable, non ?

-Euuuh… ouais…

-Victoire est quelqu'un de perfectionniste et d'exigeant. Ce sont deux qualités qui peuvent te pousser à l'excellence si tu les exploites ou te détruire si tu te laisses envahir par elles. Je trouve d'ailleurs que ce témoignage n'est en rien stupide ni mal écrit : il expose une mécanique, un système qui permet à l'anorexie de s'installer en plantant un contexte et en reprenant des situations précises.

L'anorexie d'ailleurs ne constitue pas le seul propos. Les mannequins sont exploités, traités comme du bétail, bousculés… les créateurs les soupèsent, les ignorent. Victoire fait plusieurs fois l'expérience d'une déshumanisation cruelle.

Non, Jamais assez maigre ne demeurera pas dans l'histoire comme un chef-d'oeuvre de la littérature et ça n'a pas d'importance parce que ce n'est pas l'objet ni le but. En revanche, il constitue un document intéressant pour comprendre comment la mode dévore ses acteurs.

-Remarque, ça s'arrange, maintenant.

-Ah bon ?

-Mais oui ! Regarde : deux grandes maisons ont décidé de tailler leurs modèles en 34 au lieu de 32 pour leurs défilés ! C'est génial !"

*soupir consterné de Deidamie*