Critique de Aurelien38

Un petit livre de la collection Gallimard / RMN sur l'ouverture au monde du Japon. En 1868, le Shogun Tokugawa laisse place au retour de la famille impériale à la tète du Japon. Cette nouvelle ère appelée Meiji marque une rupture : désormais les occidentaux arrivent et vont s'émerveiller devant la découverte de ce pays et de sa culture. La modernisation du Japon permet à de nombreux européens dont des Français de s'y rendre. Parmi les visiteurs figure un certain Emile Guimet qui cherche à recenser les religions et divinités du Japon et sa collection sera à l'origine du musée qui porte son nom.

Ce livre est une vrai pépite. Très peu de texte mais très pertinent, il permet de comprendre la transition du Japon lors de l'ère Meiji sur le plan des institutions, de l'économie et de l'industrie. Il est très précis concernant les européens, mais surtout les Français qui se sont rendus au Japon. Un indispensable pour qui s'intéresse à cette période car cela permet de connaitre avec précision la place de ces français et invite le chercheur à poursuivre en ayant toutes les clefs en main. Après avoir présenté l'ouverture du pays, le livre s'intéresse au voyage d'Emile Guimet et de Régamey, peintre qui l'accompagne. On assiste à la découverte d'un Japon marqué par la modernité mais aussi par la tradition, bien que cherchant à oublier ce passé.
La dernière partie de l'ouvrage est un recueil de sources et témoignages de différents français passé par le Japon pendant cette période. de nombreux textes sont réunis et j'ai été surpris par leur qualité et leur intérêt !
Enfin, la cerise sur le gâteau, les très nombreuses illustrations de l'ouvrage. Grand amateur du Japon, j'en ai découvert de nombreuses pour la premières fois : des tableaux de Régamey aux dessins de Jules Brunet, célèbre militaire français envoyé au Japon, ce sont des documents bien souvent introuvables ailleurs.

Je recommande à tous les amateurs du Japon !