Critique de Chri

Chri
04 septembre 2014
Les conservateurs du Musée National des arts asiatiques racontent l'aventure de Grimet à l'origine de ce musée : l'émerveillement du touriste Grimet, le japonisme, le Japon qui se modernise, suivi de la nostalgie du touriste, et l'acquisition compulsive d'objets par le riche héritier Grimet.
Les illustrations sont plus intéressantes que les textes, pourtant la mission confiée à Grimet par le ministère de l'éducation publique se trouvait au centre de l'actualité de l'époque : en France le mouvement de séparation de l'église et de l'État (aboutissant en 1905) et au Japon le mouvement exactement inverse de mise en place du shintoïsme comme religion d'état.
Il ne pouvait donc pas échapper à Grimet ce que signifiait la répression du bouddhisme et la création d'une religion d'état. Il rapporte les faits au ministre en n'oubliant pas de souligner quelle opportunité représente l'enquête de Grimet pour les officiels japonais... En outre notre petit guide Gallimard nous rappelle que "seules ces circonstances ont permis à Guimet de constituer une importante collection d'objets rituels.
Le jour de ces 50 ans, Grimet expose son oeuvre de patron paternaliste sûr de l'impact social positif sur ses ouvriers, tout ça grâce à son éclairage sur les religions du monde. Tentative peu convaincante d'harmonie entre le travail et le capital.