AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le 1 - Livre : Macron par Macron (12)

Je mentirais si je prétendais arriver à lire tous les jours. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il ne se passe pas un jour sans que cela me manque.
Commenter  J’apprécie          73
Le livre qui ne me quitte jamais, c'est Les Fleurs du Mal. Un bréviaire du monde et de l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime la sagesse brève de Pascal Quignard, dont le regard porte loin dans le passé et nous instruit sur notre présent, trop souvent vécu à la surface.
Commenter  J’apprécie          21
Le rapport à l'Europe est essentiel. Les souverainistes se sont construits contre elle. Or, où est la vraie souveraineté française ? Elle est parfois dans le pays. Mais aussi dans l'Europe. La souveraineté numérique, la souveraineté énergétique, la souveraineté face au fait migratoire ou militaire se gère à cette échelle. La France ne gagnera pas contre Google ou Facebook ; l' Europe si. Au moins, elle les régulera. Elle pourra être un acteur critique face à la Chine et aux États- Unis.....Ce paradoxe qui consiste à opposer le souverainisme et l'Europe est aussi un traumatisme français.
Commenter  J’apprécie          24
Pas un jour ne passe sans que je lise. Ce n'est pas un délassement, c'est un pain quotidien.
Commenter  J’apprécie          14
Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du Roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le Roi n'est plus là !
Commenter  J’apprécie          11
La culture est le seul horizon valable de notre existence.
Commenter  J’apprécie          11
Un roman qui a marqué mon adolescence et ma jeunesse : Voyage au bout de la nuit. Cette lecture fut un choc esthétique et émotionnel très fort. Bardamu ne m'a plus quitté.
Commenter  J’apprécie          03




    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vocabulaire du Président Macron

    Certaines mauvaises langues ne me prêtaient guère de longévité politique, prédisant que mes électeurs allaient s'envoler comme une troupe de ..........?............... pour aller picorer chez les Socialistes ou les Républicains comme des Fous de Bassan désorientés par la tempête.

    Macache
    Macarelle
    Maclage
    Macareux
    Macron

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Emmanuel MacronCréer un quiz sur ce livre

    {* *}