Critique de MaminouG

C'est le titre, cette fois, Je n'ai jamais eu de petite robe noire qui m'a donné envie de découvrir le roman de Roselyne Madalénat.
Il narre l'histoire d'une femme, Florence, journaliste au parcours amoureux compliqué et en froid avec sa famille depuis très longtemps. le décès de sa mère va la rapprocher de son père mais aussi ouvrir la boîte à secrets : un horrible secret de famille dont celui-ci possède seul les clés.
Dois-je l'avouer ? J'ai du mal à faire le tri des sentiments divers qui m'animent à l'issue de cette lecture. J'ai parcouru ce livre sans rechigner et sans déplaisir, entraînée par le désir d'en connaître l'issue. Et pourtant, il ne m'a pas véritablement emballée. Je l'ai trouvé touffu, confus. Les sauts continuels du coq à l'âne, d'un personnage à l'autre, du présent au passé le rendent lourd. Certes le suspens est bien mené, la découverte du secret bien orchestrée, mais il manque, de mon point de vue, une ligne directrice qui en aurait simplifié la lecture.
L'écriture est d'une grande simplicité, ce que j'apprécie généralement. Mais j'ai parfois eu l'impression de décrypter une confession enregistrée.
Et la petite robe noire dans tout ça ? Eh bien, il faut aller au bout de l'ouvrage pour comprendre !