Critique de Lyrah

Lyrah
08 novembre 2014
J'ai été très surprise de ce service de presse. Pour un sourire de Théo est un livre auto-édité qui a le mérite d'avoir été bien pensé en termes de processus éditorial (mise en forme, relecture...). Malgré quelques erreurs encore perceptibles, le récit s'enchaîne de façon fluide et agréable.

L'histoire reprend les schémas habituels : une jeune femme, soutenue par sa meilleure amie, a été plaquée par l'homme qu'elle aime (et accessoirement, qui est le troisième membre de leur bande d'amis). Lui a préféré sa carrière, l'abandonnant le coeur brisé. Cependant, en plus de se voir jetée comme une vieille chaussette, elle découvre qu'elle est enceinte.

C'est donc une histoire d'amour et d'amitié, qui n'est pas forcément originale mais, qui adopte un atout incontestable, à savoir, le fait que son enfant souffre de troubles psychomoteurs. Et c'est là que se trouve la force du récit, cette façon qu'à l'auteure de traiter des difficultés qu'éprouvent les parents dont les enfants ne sont pas tout à fait comme les autres. D'autant plus que l'héroïne, Zoé, a dû élever son enfant seule et sans moyens.
Outre ces difficultés, elle voit revenir son ex, celui qui la fait souffrir quatre ans auparavant et qui continue de tourmenter son petit coeur. De Luca, beau et tourmentant n'étant pas au courant de l'existence de son fils, Zoé se verra dans une situation bien complexe.
De ces retrouvailles vont naître des questions et des choix essentiels à l'évolution de la vie du petit Theo, à l'épanouissement de Zoé et à la prise de conscience des erreurs de David de Luca.

J'ai beaucoup aimé les personnages et les chemins qu'ils prennent.
Néanmoins, en tant que lectrice, j'ai été déçue par la tournure que prend la fin du récit. J'ai du mal à accepter le choix de l'auteure bien que je comprenne cette volonté rédactionnelle.

Pour conclure, Pour un sourire de Théo s'est montré être une belle découverte, une lecture fluide et rapide avec ses bons et mauvais points.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..