(07/09/2014)
4.34/5   28 notes
livre paru également sous le titre :
Si tu pouvais me sourire

Zoé Duquesnes, 30 ans et mère célibataire, est abonnée aux galères du quotidien.
Lorsqu'on lui lègue une maison au bord de l'océan, elle croit voir un peu de lumière au bout du tunnel et l'espoir d'un nouveau départ.
Mais c'est sans compter sur la particularité de cet héritage, les caprices du destin et le retour d'un fantôme du passé.
Zoé arri... >Voir plus
Que lire après Pour un sourire de Théo (Si tu pouvais me sourire)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Comme je suis heureuse d'avoir participé à ce livre itinérant sinon j'aurais loupé cette pépite d'or ! La couverture est très belle et à l'image de cette histoire bouleversante !
Zoé Duquesnes, 30 ans mère célibataire, se retrouve du jour au lendemain avec un drôle d'héritage. David de Luca lui a vécu ses rêves sans un regard pour le passé. Mais un jour ces deux anciens amants doivent faire face à leur choix. Sont-ils prêts à tout pour un sourire de leur fils Théo ?
Une histoire d'un amour inconditionnel d'une mère pour son fils qui reste dans sa bulle. Une histoire d'amour évidente entre deux personnes qui restent campés sur leur position. Une histoire bouleversante d'un père qui tâte le terrain. Oh, j'ai été embarquée par ce petit diamant brut de Maddie D. Tout en finesse et poésie, jusqu'il faut pour vous faire couler cette larme. Car oui je pleure à l'heure actuelle par cette romance. Ca faisait longtemps. Je ne m'attendais pas à ce genre de romance. Car quand on lit les informations sur cette maison d'édition Reines Beaux, on s'attend à du new adult cru. C'est dommage de passer à côté d'un livre pareil. Il est si doux, si triste et plein de mélancolie.
J'ai dévoré en quelques heures ce coup de coeur. Merci le blog Sur ma table de nuit de nous faire découvrir ce genre de roman. Merci à Maddie d'De nous offrir cette merveilleuse histoire. Je vais suivre avec grand plaisir cette auteure.
Vous l'aurez deviné un immense coup de coeur qui aurait sa place avec mes autres livres de mon ile déserte !
Je n'ai qu'un mot : SUPERBE.
J'ai vraiment adoré cette lecture même si malheureusement le thème n'est pas très joyeux.
Il raconte vraiment la vie que rencontre les parents d'autiste avec les difficultés pour trouver de l'aide au niveau scolaire car les structures ne sont pas assez appropriées à ce type de handicap comme à beaucoup d'autres d'ailleurs. A la difficulté de faire face aux regards et commentaires des gens. A celle de simplement vivre au quotidien avec l'enfant qui n'accepte pas toujours les autres personnes dans leur "bulle" et à l'impuissance ressentie de ne pas savoir l'aider à sortir de ce monde qui les mets à l'écart.
Cela doit être un vie remplie de culpabilité pour les parents alors qui ne demandent pas grand chose en somme.
Je recommande la lecture à toutes personnes qui veut en connaitre un peu plus sur cette maladie.
Ce n'est pas le premier roman que je lis de Maddie d'mais celui-ci m'a littéralement pris aux tripes. Zoé, mère célibataire, d'un petit Théo souffrant d'autisme mène un combat sans merci pour faire accepter son fils dans une société qui ne tolère pas la différence. D'autre part, elle n'a pas beaucoup de revenus, ce qui ne facilite pas son quotidien. Elle hérite d'une maison de campagne. C'est une opportunité pour cette maman qui se bat courageusement pour l'avenir de son enfant. Cette maison et peut-être un coup de pouce du destin ? Une condition s'impose, David a lui aussi hérité de cette demeure. Il va falloir que chacun mette de l'eau
dans son vin pour arriver à un quotidien harmonieux. Seul petit problème, comment Théo va accepter
ce nouveau venu ? Les personnages de ce roman sont très attachants. L'auteur décrit très habilement
les difficultés que rencontrent les parents de personnes handicapées. Pas une seule fois nous tombons dans
le mélodrame, chose dont j'ai horreur étant handicapée moi-même. Maddie d'nous offre un récit magnifique, d'une manière simple, sans faux-semblants. L'écriture est fluide et très agréable à lire.
Nos trois protagonistes vont-ils arriver à mener une vie paisible ? David arrivera-t-il à gagner la confiance de Théo ? Une chose est sûre il fait son maximum pour y parvenir. Il soutient Zoé du mieux qu'il peut mais pour lui la situation est nouvelle. Jusqu'à présent Zoé avait une relation fusionnelle et exclusive avec Théo. Sa mère connaît parfaitement son comportement en toutes circonstances et peut anticiper les réactions imprévisible de son petit garçon. le contexte va-t-il favoriser un rapprochement de nos deux
adultes ?
Ou au contraire les éloigner l'un de l'autre ? Souvent le handicap fait éclater les familles. Zoé se sentant
de plus en plus épaulé par David va-t-elle pouvoir enfin lâcher prise ?
l'auteur nous raconte une histoire très émouvante avec beaucoup de tact et de sincérité.
Ce livre m'a profondément touchée. C'est une véritable leçon de vie poignante et remplie d'espoir à la fois.
Un véritable coup de coeur.

Ceux sont mes cops de lectures qui m'ont donné envie de vivre aussi cette aventure. le titre résonnait dans ma tête et la sublime page de couverture n'arrêtait pas de susciter mon envie.
Je remercie donc Pat et Gaoulette pour m'avoir permis incidemment de faire cette merveilleuse lecture. Je suis complètement chamboulée.
Un roman assez court mais tellement intense, suscitant beaucoup d'émotions. Je n'ai pas pleuré , mais il s'en est fallu de peu, car du début jusqu'à fin, je n'arrivais pas à dénouer ce noeud dans ma gorge .
Une histoire d'amour puissante et je ne parle pas de celle qui lit Zoé et David ,mais celle plus poignante encore, d'une mère et son fils.
Je ne connaissais pas cette auteure ( j'ai dans ma PAL Mon incroyable fiancé et je pense l'en faire sortir plus tôt que prévu) et je dois dire que sa plume est magnifique, tout est superbement raconté sans tomber dans le mélo. Non tout n'est que finesse et poésie
Pourtant le dur combat que mène la jeune femme face au handicap de son fils n'est pas qu' une fiction. C'est une réalité malheureusement quotidienne et Maddie sait bien retranscrire les comportements par manque de connaissances et d'idée reçues. Une pathologie connue sans vraiment l'être, des conditions d'accompagnement défectueux Une bien triste réalité.
Zoé en mère battante et courageuse est bouleversante, et David qui reçoit du jour au lendemain un drôle d'héritage est super touchant.
Comment va-t-il réagir devant une situation pareille ? Lui qui 4 ans auparavant a préféré sa carrière , fuyant et évitant l'attachement, que va-t-il décider cette fois ci ?
On imagine aisément tous les champs des possibles et plus au moins comprendre les réactions et le désir de prendre ses jambes à son cou, tout comme la difficulté de prendre sa place dans une relation mère/fils déjà bien installée, avec une difficulté supplémentaire le handicap de Théo.
Parce que David va devoir tout apprendre, et faire en sorte que Zoé lui laisse aussi un peu de place.
Parce qu'il faut bien comprendre Zoé, cette jeune femme qui s'est tout pris de plein fouet toute seule, qui toujours toute seule a du faire face, s'adapter, accepter, s'impliquer, trouver des solutions , qui n'a jamais baissé les bras car l'amour pour son fils est plus fort que tout. Va-t-elle accepter de prendre des risques ? Laisser entrer David dans leur vie, lui faire suffisamment confiance ? Reprendre leur relation ? Construire une vie à 3 ? Donner un père a son fils qui l'ignore ?
J'avoue que je l'admire, et des femmes comme elles existent, j'en connais, souvent je me demande comment elles parviennent à ne pas craquer , et si moi même je serais aussi forte qu'elles dans une telle situation
C'est donc une fiction très proche de la réalité et l'auteure nous tient en haleine et nous sommes là, nous aussi , à attendre un sourire de Théo et esperer que cette histoire dramatique trouve un dénouement heureux.
David et Zoé parviendront-ils à dépasser la cohabitation , retomber amoureux et leur relation sera-elle bénéfique pour leur enfant ou néfaste ? Ceux sont les questions que l'on se pose.
Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture et j'avoue que cela faisait un moment que ce n'était pas arrivée. Et c'est avec regrets que j'abandonne nos protagonistes dans la maison le sable et l''Océan , avec la pointe d''envie de les rejoindre dans cette maison d'hôtes
Une histoire poignante et bouleversante qui suscite beaucoup d'émotions diverses comme la tristesse et l'espoir entre autres. Un énorme coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Dans ce livre nous suivons l'histoire de Zoé, Théo et David.

Zoé est une mère célibataire d'un petit garçon autiste : Théo. Elle se bat au quotidien pour que Théo puisse intégrer une école normale. Sa meilleure amie, Mathy, meurt subitement et lègue sa maison de bord de mer à Zoé. Celle-ci profite de l'occasion pour recommencer de zéro, pensant que vivre dans ce genre d'endroit est bénéfique pour son fils.

Seulement il y a un hic...

David est aussi le meilleur ami de Mathy et donc l'héritier de la maison également. En plus d'être l'ex de Zoé, qu'il a abandonné lâchement quatre ans plus tôt pour suivre l'opportunité de donner un gros coup de boost à sa carrière, il est également le papa de Théo, chose dont il n'était pas du tout au courant. Autant dire que la pilule sera difficile à avaler, surtout qu'il avait ses propres projets pour la maison de bord de mer.

Théo est un petit garçon de trois ans et autiste. Il ne parle pas et reste tout le temps dans sa bulle. le seul moyen de s'exprimer avec lui est avec la langue des signes.

Malgré tout ce qui se passe dans sa vie, Zoé est une battante. Elle se bat pour son fils, pour qu'il puisse avoir une vie la plus normale possible. On ne peut même pas lui reprocher d'avoir caché Théo à David, car je pense que beaucoup de femmes auraient réagi de la même manière.

Par contre David, au début, je lui aurais bien mis des claques en plein tête. Son comportement envers Zoé et ce qu'il veut faire de la maison et donc de Zoé. Mais finalement, au cours de la lecture, on découvre un homme sensible, attachant, s'ingéniant à faire tout ce qui est possible pour faire partie de la vie de Théo.

L'auteure nous transporte dans diverses émotions. J'avoue avoir pleuré à un certain passage. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'ai vraiment était surprise… Et troublée. le style de l'auteure est vraiment très fluide, le livre se lit facilement. Pour diverses raisons j'ai du interrompre ma lecture mais une fois que je l'ai reprise je n'ai pas décroché. J'ai même eu du mal à aller me coucher.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ce livre. Bourré d'émotions, de force, de courage. La maladie étant vraiment bien intégrée à l'histoire, on peut ressentir la frustration ou le bonheur à chaque geste que fait Théo ou chaque difficulté face à l'insertion du garçon dans une école normale.

Construire un pont entre leurs deux mondes … C’était le but de la jeune femme. Son quotidien depuis 18 mois. Surtout le rien lâcher, continuer, s’armer de courage et attendre. Attendre un signe, une micro-expression sur le visage de son petit garçon, si sérieux pour son âge.
Pourtant, il n’avait jamais rien vu de plus beau ; cette communication entre cette mère et son fils. Ce conte qu’elle lui racontait, à la fois avec sa voix et ses mains qui dansaient, infatigables …