Critique de Chiwi

Chiwi
10 décembre 2012
C'est un roman que j'ai pu lire il y a une douzaine d'années. A l'époque l'idée d' un complot venant de l'extrême droite pour prendre le pouvoir semblait tout a fait plausible dans le contexte du retour de partis populistes dans toute l'Europe. Mais est arrive le 11 septembre. Aujourd'hui cela fait un peu décalé de retrouver un bad guy qui fustige les socialo-communistes et les francs-maçons.
Dans l'ensemble le roman lorgne vers le gros thriller américain. Les personnages sont testostéronés, très classiques au niveau psychologique ( Strelli qui veut venger son ami tue et retrouver la femme qu'il aime). Lorsque l'on voit apparaître le flic qui pourra aider Strelli dans son enquête, on sait d'emblée comment cela va se finir, dans le même lit.
Pour plus de réalisme les auteurs font le choix de la précision. Ainsi on a droit à la description de l'armement des deux camps, leur équipement automobile ou aérien. le plus saisissant est le plan d'attaque de Paris, ou comment mettre Paris à genoux pour réussir à faire capituler le gouvernement.
En définitive, c'est un thriller français qui lorgne vers ce qui peut se faire aux Etats-Unis, avec un rythme imparable, mais qui a mal vieilli quand on voit ce qui sert de méchant ou quand on a droit aux descriptions relatives à l'informatique ( un ordinateur avec un 1 Mo de RAM et 1 Go de disque dur ,c'est une bête de course).