Outre sa couverture magnifique, ce roman avait tout pour me plaire. C'est donc en toute confiance que je l'ai commencé. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas le coup de coeur annoncé et espéré. Pour autant c'est une lecture que je recommande si vous cherchez du dépaysement.

Shalini a perdu sa mère il y a quelques temps déjà. Sur un coup de tête, elle décide de partir à la recherche d'un ami de cette dernière dont elle ne sait rien à part qu'il vivait au Cachemire. Commence un long voyage et une quête qui elle l'espère lui apportera des réponses.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Tout me semblait confus, complexe. Les incessants retours en arrière intégrés à la narration ont rendus ce début de lecture compliquée. Passé et présent se mélangeaient dans mon esprit et il m'a fallu une grande concentration pour continuer ce roman. Pourtant dès les premières pages, j'ai été intriguée par la mère de Shalini et la relation qu'elle entretient avec son ami… Étaient ils plus que des amis ? Pourquoi Shalini tient elle à tout prix à le retrouver ? Que va t'elle découvrir ?

Shalini est une héroïne assez difficile à cerner, assez distante, assez froide. Il m'a été très difficile de m'attacher à elle et je me demande d'ailleurs encore aujourd'hui si j'y suis parvenue. L'apprécier et l'aimer ne s'est pas fait naturellement. D'ailleurs ce n'est pas un cas isolé car cela a été de même avec les autres personnages, tous froids et distants. Mais c'est une volonté de l'autrice je pense.

Pourtant j'ai apprécié ma lecture. J'ai apprécié le voyage qui m'a été proposé dans un pays dont j'ignorais tout : le Cachemire. J'ai découvert un pays dans la tourmente, un pays divisé et meurtri. Et l'immersion a été totale grâce à la plume multisensorielle de l'autrice : odorat, vue, ouïe, tous nous sens sont mis en eveil. En cela, j'ai trouvé ce roman extrêmement instructif et dépaysant.

Sans aller jusqu'à dire qu'il est passionnant car il y a quand même quelques longueurs, il a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout. Addictif et bien construit, je suis restée dans le flou sans savoir où l'autrice voulait m'amener jusqu'à la dernière page. Mais j'ai surtout été séduite par les messages qu'ils véhiculent. Ce roman c'est l'histoire d'un deuil, d'une quête personnelle, c'est l'histoire d'une reconstruction. C'est un roman tout en nuance et sobriété qui prône l'indulgence et nous rappelle que l'humain est faillible. J'ai été surprise par ce final qui ne peut laisser indifférent.

Ce n'est pas une lecture facile, tant sur le plan de l'intrigue que sur celui du style. le rythme est lent et assez contemplatif et peut en perdre certains. Je l'ai lu pendant mes vacances et ce n'était certainement pas le meilleur moment car j'aspirai à ce moment là des lectures plus légères.

Une lecture immersive, instructive et profondément humaine mais parfois un peu longue.
Lien : https://monjardinlitteraire...

Shalini est encore une enfant quand il apparaît dans sa vie. Dans leur vie.

L'homme arrive de loin, de très loin. Des montagnes. de l'autre côté de l'imagination. Et voici qu'il raconte. Des histoires. Mille et une nuits, mille et une vies.
Il l'envoute.
Et sa mère aussi.

La mère, brutale et versatile. Inatteignable. Qui brille et brûle, indistinctement. Elle écoute, à présent. Elle ferme les yeux. Elle écoute la voix. L'homme.

Des années plus tard, bouleversée par le décès de sa mère, Shalini decide de partir à la recherche du conteur. Bashir Ahmed. Avec trois fois rien, un sac et sa vie qui tient dedans toute entière. Trois fois rien, partout, tout le temps, sa mère.

Habilement transportés du présent à des souvenirs maintenus solides par ces deux personnages extraordinaires, la mère et Bashir, on découvre une période trouble de l'Inde.

Entre quête de soi et quête de vérité.
Je ne connais que très peu l'Inde et son Histoire, et avec ce roman, j'ai découvert tout un pan de son Histoire plutôt contemporaine, à savoir, ses conflits interreligieux.
Nous suivons Shalini, une jeune femme qui nous raconte son histoire en deux lignes temporelles mises en parallèle : son enfance et adolescence, et sa vie après la mort de sa mère. Shalini vit dans une famille indienne assez aisée, son père est un mordu du travail, sa mère est, de toute évidence, bipolaire. Sa vie va changer le jour où un vendeur de vêtements en porte à porte, Bashir Ahmed, se présente et que sa mère le fait entrer. Cet homme fascinant va revenir souvent et semble être le seul que la mère de Shalini accepte ou du moins tolère. Alors que la vie de Shalini part un peu à la dérive après la mort de sa mère adorée/détestée, elle décide de retrouver la trace de cet homme mystérieux et traverse toute l'Inde, jusqu'au Cachemire, où elle découvre une vie tellement différente de la sienne qu'elle semble elle-même se métamorphoser. Elle devient aussi le témoin de la répression subie par les musulmans de cette partie de l'Inde.
Croirait-on à un roman initiatique qu'on aurait tort, car au final Shalini ne change pas tant que ça, même si on y croit une bonne partie du roman. Elle semble aussi plus à la recherche d'une famille unie que d'une réponse aux questions sur sa mère. J'ai vraiment été happée par cette histoire mais je pense que le roman aurait gagné à s'arrêter une cinquantaine de pages plus tôt. La narration est construite de telle manière qu'on veut connaître le secret de la mort de la mère, c'est amené de façon subtile et belle, addictive et dépaysante (pour les non Indien(ne)s ) mais j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du reste. Je le conseille tout de même, car la plume est belle et l'intrigue vraiment bien tissée.
Être à la fois conquise par une lecture et ressentir malgré tout une pointe de déception. J'ai adoré y revenir, il m'était difficile de le refermer tant l'histoire était intéressante et les personnages attachants.
Mais voilà… le sentiment d'inachevé m'a titillé sur la fin. J'aurai du mal à dire précisément d'où, mais peut-être vient-il de la frustration de prendre conscience (bien tristement) de toutes ces atrocités qui se déroulent au Cachemire et sur lesquelles nous avons aucune prise. le personnage de Shalini est un parfait exemple de notre impuissance et Riyaz (personnage peu présent à qui je me suis pourtant énormément attaché), Bashir Ahmed et les autres de la leur.
Si l'histoire de ce petit village reculé d'Inde vous intéresse c'est une lecture très enrichissante. L'écriture de l'autrice nous plonge immédiatement dans le décor, dans l'ambiance.
Madhuri Vijay maîtrise parfaitement la double temporalité et nous offre des personnages inoubliables.
C'est touchant, surprenant, frustrant. C'est riche.
Nous suivons dans cette histoire Shalini, une indienne d'une trentaine d'années qui a la mort de sa mère décide de se rendre dans une province du Cashemire afin de retrouver un ami de sa mère, qu'elle n'a pas revu depuis onze ans.

Nous allons donc voyager avec cette jeune femme, faire la connaissance de différents personnages et comprendre les problèmes politiques qui règnent.

J'ai aimé la double temporalité présente dans ce roman, nous suivons Shalini à l'âge adulte dans son périple pour retrouver Bashir Ahmed, ainsi que son enfance, nous permettant de comprendre la relation qu'elle entretenait avec ses parents et avec ce fameux ami disparu.

J'ai également apprécié ce voyage en Inde et en Himalaya, découvrir la culture et le mode de vie de ce territoire que je ne connais pas.

Malheureusement, je ne suis pas entrée plus que ça dans l'histoire, et je ne me suis pas attachée à l'héroïne. C'était une lecture sympathique qui se dévore grâce à la fluidité de la plume de l'auteure, mais je n'ai pas ressenti d'émotions particulières durant ma lecture.
Superbe voyage au Cachemire permettant de vivre cette région de l'intérieur aussi bien, sinon mieux, qu'en se rendant sur place et de s'imprégner plus de ce conflit larvé en place depuis des décennies et la partition des Indes .le style est alerte et apporte un descriptif visuel justifiant ,ô combien, les commentaires élogieux du quatrième de couverture