Critique de Ancolie

Un très beau roman sur le lien qui relie une jeune fille belge d'origine algérienne à la littérature et sur les conséquences désastreuses des mariages arrangés. Deux thèmes qui se rejoignent, l'un qui lui ouvre la voie vers des études littéraires – son ambition la plus chère - et l'autre qui ferme ce chemin pourtant annoncé brillant.
Farah va connaître une double trahison : celle de sa famille et celle de ses « amis » écrivains – Balzac, Stendhal et les autres - qui ne l'aident pas beaucoup pour résoudre les problèmes du quotidien.
Meurtrie dans ses rêves et abandonnée par tous, Farah entamera une troisième voie : la folie.

Elle nous raconte son parcours : « ce n'est pas un conte, ce n'est pas une romance, c'est une histoire d'une naïveté dramatique, d'un vide pathétique. » Et j'ajoute que c'est également une histoire forte – malgré la simplicité de la trame – et d'une sensibilité à fleur de peau. On se sent proche de Farah, on a envie de se rebeller avec elle et finalement, on ne peut que comprendre ses choix.
L'écriture est fine et le texte aéré. C'est un roman qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et il reste imprégné en moi. Son histoire est touchante, d'une grande justesse, et les émotions qu'elle dégage sont vives. Un véritable coup de coeur.