éditions du Cerisier (01/03/2001)
3.9/5   21 notes
Farah a dix-sept ans, l’âge de tous les rêves. Le sien est porté par l’amour de la littérature française.
Plongée dans ses livres, elle s’isole, indifférente au monde, à sa famille, d’origine algérienne. Indifférente au point de ne pas percevoir le plan échafaudé par Lila et Latifa, ses sœurs aînées, pour échapper à l’emprise de la tradition.
Farah deviendra l’otage indispensable à ses parents pour sauver l’honneur bafoué. Elle n’y pe... >Voir plus
Que lire après Nuit d'encre pour FarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand je croise une femme voilée, je me demande toujours ce qu'il y a dans son âme.
Je me demande si elle est heureuse ou si elle se sent opprimée.
Peut-être qu'à l'heure actuelle, les femmes arabes se sentent libérées et sûres d'elles, je ne sais pas, mais ce roman, écrit il y a 20 ans par une femme d'origine algérienne vivant en Belgique, reflète une situation très ambigüe.

« Concilier deux cultures ? Vous plaisantez ! Pourquoi est-on si dur avec nous ? Pourquoi personne, jamais, ne nous a comprises ou n'a, tout au moins, essayé de comprendre les difficultés que nous avons de vivre entre deux cultures qui nous lient chacune un pied, et nous laissent balancer ensuite entre leurs deux pôles les plus extrêmes ? Nous les filles, payons notre passivité par l'indifférence générale. Qui peut, aujourd'hui, se prévaloir de nous connaitre ? Ah ! On veut bien aider les garçons, parce qu'on en a peur, parce que si on ne les aide pas, ils vont faire encore plus de mal…Quant à nous, tant que l'on ne fait de mal à personne… »

En effet, l'auteure relate l'histoire d'une jeune fille, cadette de 3 soeurs, qui est passionnée par la littérature et qui poursuit ses études en Belgique où sa famille (algérienne) habite depuis une petite vingtaine d'années. Farah rêve d'un avenir consacré à ses chers livres, elle rêve de l'université, et elle est sur le point de passer son dernier examen, celui après lequel les portes lui seront ouvertes.
C'est sans compter sur ses deux soeurs, qui par leur acte rebelle, marqueront à jamais la fin de ses espoirs…

Si la première partie m'a beaucoup intéressée car elle décrit la situation difficile de ces jeunes filles tiraillées entre la modernité qu'elles vivent tous les jours à l'école dans leur pays d'adoption et les méthodes archaïques d'éducation de leur pays d'origine, la deuxième partie m'a un peu ennuyée, car il m'a semblé que c'était beaucoup moins fouillé. N'empêche, la fin étonnante met le doigt sur les conséquences dramatiques de ces filles mariées de force et retournées « au pays », à faire leur provision d'eau tous les matins et à cuisiner des galettes de semoule et des poivrons grillés pour leur mari toute la journée, ayant abdiqué leurs rêves et leur avenir.

« Que le lecteur ne s'y méprenne, ce n'est pas un conte, ce n'est pas une romance, c'est une histoire d'une naïveté dramatique, d'un vide pathétique. C'est une histoire sans trace, sans trame, sans vrai début, ni véritable fin ».
Un très beau roman sur le lien qui relie une jeune fille belge d'origine algérienne à la littérature et sur les conséquences désastreuses des mariages arrangés. Deux thèmes qui se rejoignent, l'un qui lui ouvre la voie vers des études littéraires – son ambition la plus chère - et l'autre qui ferme ce chemin pourtant annoncé brillant.
Farah va connaître une double trahison : celle de sa famille et celle de ses « amis » écrivains – Balzac, Stendhal et les autres - qui ne l'aident pas beaucoup pour résoudre les problèmes du quotidien.
Meurtrie dans ses rêves et abandonnée par tous, Farah entamera une troisième voie : la folie.

Elle nous raconte son parcours : « ce n'est pas un conte, ce n'est pas une romance, c'est une histoire d'une naïveté dramatique, d'un vide pathétique. » Et j'ajoute que c'est également une histoire forte – malgré la simplicité de la trame – et d'une sensibilité à fleur de peau. On se sent proche de Farah, on a envie de se rebeller avec elle et finalement, on ne peut que comprendre ses choix.
L'écriture est fine et le texte aéré. C'est un roman qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et il reste imprégné en moi. Son histoire est touchante, d'une grande justesse, et les émotions qu'elle dégage sont vives. Un véritable coup de coeur.
Quoi de pire dans la vie?

Le moment où tous nos rêves s'envolent et que notre destin bascule dans un brouillard épais.

C'est lors d'un instant de conscience et d'éveil que Farah va nous raconter son histoire dramatique, il n'y aura aucun pardon et aucune pitié dans son récit.

L'honneur de la famille ne sera pas sauvé.

Farah est une adolescente passionnée par la littérature française, par les grands écrivains d'antan et elle est très douée dans sa matière préférée.

Elle travaille dur avec le soutien de son professeur, elle veut réussir son examen de littérature et continuer ses études en faculté afin de pouvoir vivre et travailler dans sa passion.

Cette histoire se situe en Belgique jusqu'au jour où ses deux soeurs vont fuir cette famille étouffante et stricte qui porte atteinte à leur soif de liberté.

Une mère qui voit le diable partout et un père pratiquant de la dernière heure, un couple bien encré dans leurs croyances et leur religion.

Farah va subir la directives de ses parents et se marier avec Hassan qui vit en Algérie. Elle doit quitter son monde pour en découvrir un totalement différent où l'on vit encore à l'ancienne dans un petite ville d'Algérie Bougie " Béjaïa" qui est vraiment magnifique j'ai regardé quelques photos sur internet.

Plus de lectures, plus de livres et fini les études maintenant ce sera la cuisine, aller chercher de l'eau au puit et travailler afin de prendre soin de sa nouvelle famille.

Lors d'un séjour en Algérie ses parents vont lui avouer des choses qu'elle ne pourra pas digérer.

Son sacrifice et cette trahison vont la faire sombrer dans le chaos.

Dans ce roman poignant qui raconte et témoigne du parcours d'une jeune femme arabo-musulmane Kabyle qui n'a pas eu le courage de fuir cette vie qu'elle n'a pas choisie et qui termine rongée par la haine, la rancoeur et la jalousie.

Merci beaucoup à Masse Critique Babelio et aux éditions du cerisier, j'ai bien aimé ce roman dramatique bien écrit et criant de vérité.

On n'a pas fini de se battre afin de pouvoir garder nos libertés.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai relu en boucle la première phrase, perturbée par sa construction grammaticale. Et plusieurs autres par la suite, troublée par leurs négations à des endroits inattendus qui me laissaient perplexe.
Je me suis dit que j'allais lire un chapitre ou deux et puis je n'ai pas réussi à poser le livre, touchée par la narratrice. Par l'écriture aussi. Et je l'ai avalé d'un seul coup. Jusqu'à la dernière page, presque en apnée.
L'amour de Farah pour la littérature fait un écho en moi d'autant plus puissant que je ne m'en suis jamais détachée.
J'ai reçu ce livre grâce à Masse critique et aux éditions Cerisier avec un élégant marque page, j'ai appris qu'il date d'une vingtaine d'années, un cinquième édition.
Je l'ai reçu comme un coup dans le ventre, à me couper le souffle, avec plus de reconnaissance quand même.
Pas assez d'eau pour compenser les larmes, que j'ai versé. J'ai été prévenue aux premières lignes pourtant, que je suis revenue lire pour terminer la boucle.
J'ai lu quelques part l'expression chez vous "mon premier coup de coeur de 2023", je ne sais plus où ni pour quel livre mais le mien incontestablement est pour "Nuit d'Encre pour Farah".

Puissant roman. Auteure intelligente.
J'ai eu la chance de renconter Malika Madi qui nous a parlé de l'imoprtance de la liberté d'interprétation de son oeuvre et aussi du coca-cola (je ne sais plus trop pourquoi, mais elle nous en a parlé et c'est malheureusement ce qui m'est resté d'elle.)

Des tremblements dans tout le corps, très froid, très chaud en quelques secondes, puis un trou sans fond où la chute semble interminable, je tombe et je crie, j'essaye d'arrêter cette chute mais rien à quoi je puisse me retenir. Il fait si noir, je tombe et là, c'est un froid sibérien, je tombe et plus bas, c'est une véritable fournaise. J'oublie qui je suis... Finalement, ce que j'avais toujours désiré.