Éditeur : Cerisier (2001)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Où étaient, maintenant que j'avais besoin d'eux, Balzac, Flaubert, Zola, Sand ou Stendhal?...Loin, loin de ma réalité. Ces hommes et femmes auxquels je m'étais présentée comme étant l'une des leurs, où étaient-ils aujourd'hui pour me sortir de ce pétrin? Je les ai lus, je les ai compris....Par delà leurs tombes, je les ai consolés. Où étaient-ils maintenant pour me rendre toute la bonté et la complaisance dont je les avais gratifiés? Lila m'avait dit un jour: "Tu vi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Ancolie
Ancolie31 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Un très beau roman sur le lien qui relie une jeune fille belge d'origine algérienne à la littérature et sur les conséquences désastreuses des mariages arrangés. Deux thèmes qui se rejoignent, l'un qui lui ouvre la voie vers des études littéraires – son ambition la plus chère - et l'autre qui ferme ce chemin pourtant annoncé brillant.
Farah va connaître une double trahison : celle de sa famille et celle de ses « amis » écrivains – Balzac, Stendhal et les autres - qui ne l'aident pas beaucoup pour résoudre les problèmes du quotidien.
Meurtrie dans ses rêves et abandonnée par tous, Farah entamera une troisième voie : la folie.

Elle nous raconte son parcours : « ce n'est pas un conte, ce n'est pas une romance, c'est une histoire d'une naïveté dramatique, d'un vide pathétique. » Et j'ajoute que c'est également une histoire forte – malgré la simplicité de la trame – et d'une sensibilité à fleur de peau. On se sent proche de Farah, on a envie de se rebeller avec elle et finalement, on ne peut que comprendre ses choix.
L'écriture est fine et le texte aéré. C'est un roman qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et il reste imprégné en moi. Son histoire est touchante, d'une grande justesse, et les émotions qu'elle dégage sont vives. Un véritable coup de coeur.
jazz_woman
jazz_woman10 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Puissant roman. Auteure intelligente.
J'ai eu la chance de renconter Malika Madi qui nous a parlé de l'imoprtance de la liberté d'interprétation de son oeuvre et aussi du coca-cola (je ne sais plus trop pourquoi, mais elle nous en a parlé et c'est malheureusement ce qui m'est resté d'elle.)
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AncolieAncolie31 mai 2013
Des tremblements dans tout le corps, très froid, très chaud en quelques secondes, puis un trou sans fond où la chute semble interminable, je tombe et je crie, j'essaye d'arrêter cette chute mais rien à quoi je puisse me retenir. Il fait si noir, je tombe et là, c'est un froid sibérien, je tombe et plus bas, c'est une véritable fournaise. J'oublie qui je suis... Finalement, ce que j'avais toujours désiré.