Critique de Carole75

Maryam Madjidi nous livre, avec Marx et la poupée, un récit très fort sur l'exil, le déracinement, l'identité, et le rôle de la langue comme vecteur de la culture. Un premier roman de toute beauté.
Nous assistons aux trois naissances de Maryam : sa naissance originelle en Iran, de parents militants communistes pendant la révolution iranienne; sa deuxième naissance en France où ses parents se sont exilés; et une troisième naissance lorsque, à l'occasion de sa thèse, elle apprend le persan littéraire et retourne en Iran pour y trouver un apaisement et une réconciliation avec ses origines.
L'auteur nous décrit tour à tour, avec beaucoup d'émotion et des images puissantes, la difficulté pour une enfant de quitter son pays, abandonnant livres et jouets, et donc tous biens matériels au nom de l'idéal communiste. Sans verser dans le pathos, Maryam Madjidi décrit très bien l'arrachement, la violence du déracinement, et le sentiment d'isolement une fois arrivée en France. Pour autant, la soif de vie et l'adaptabilité de l'enfance prendront rapidement le dessus et permettront à Maryam de s'intégrer dans ce pays de liberté, quitte à jouer, le moment opportun, de sa double culture et des images mythiques que véhiculent ses origines iraniennes. Ce n'est pourtant que le retour en Iran, aussi perturbant sera-t-il, qui lui permettra de trouver son identité propre.
Les portraits des parents, de la grand-mère et des deux oncles, sont de véritables déclarations d'amour de Maryam à ses proches. La voix off de la grand-mère qui veille à distance, attentive et aimante, est particulièrement touchante.
Un premier roman très sensible, à l'écriture poétique et la construction aboutie. On a hâte de découvrir le suivant!
Lien : https://accrochelivres.wordp..