Critique de rosulien

Goncourt du premier roman 2017
L' important, c' est premier roman.
Comme souvent, une autobiographie.L' histoire d'un exil depuis l' Iran après la Révolution vers la France
Maryam a six ans et le raconte avec son ressenti d'enfant
L'arrivée en France, la barrière de la langue, primordiale, le rôle des parents agrippés à leur culture, l' isolement social, mais aussi la curiosité naturelle de l'enfant pour ce nouveau monde inconnu
Cette partie est intéressante
Rien de bien original car,comme bon nombre de lecteurs , j'ai déjà beaucoup lu sur l' Iran tant sur le plan historique que sur le problème du déracinement et de la double culture qui n'est pas spécifique à l'Iran
Avec toujours cette question récurrente : sur le long terme ,est-ce une chance ou doit-on laisser perdurer la nostalgie et s'accrocher à ses racines géographiques et culturelles?Lire Atiq Rahimi, la Ballade du Calame
Historiquement, je connais bien le parcours de Khomeini et l'avénement de la « Révolution «  car j' étais en Iran l'année précédente
Cette partie historique est occultée.Logique quand c'est l'enfant qui parle
Un peu plus surprenant quand Maryam Madjidi fait parler ses personnages des années après
Car le livre devient un peu décousu au fil de la lecture en mélangeant les périodes
Quand plus de 15 ans après, l'enfant, devenu adulte et française retourne en Iran , le livre tombe dans une caricature assez douteuse et racoleuse . le grand amour, etc… Aucune mise en perspective politique ou sociale alors qu' elle est sensée avoir un niveau culturel universitaire
Ma conclusion : une autobiographie facile à lire mais qui manque de profondeur
A réserver à ceux qui ne connaissent rien sur le sujet , ce qui limite son intérêt pour les lecteurs et lectrices de Babélio