Critique de Entournantlespages

Quelle lecture ! J'avais lu tellement d'avis, soit très positifs soit mitigés, que j'avais un peu peur le jour où je l'ai lu. Et pourtant, même après une deuxième lecture, la magie a opéré. Je suis restée sans voix face à cette plume et à cette héroïne envieuse de liberté.

Elle pourrait être une machine à tuer. Car Juliette n'est pas une adolescente comme les autres. Son toucher suffit à tuer n'importe qui. Presque n'importe qui. C'est pourquoi, au départ, nous la rencontrons dans un asile, qui ressemble en tout point à une prison. 264 jours qu'elle vit seule, entre quatre murs, et ne voit personne. Jusqu'à ce qu'Adam, une connaissance d'enfance, partage sa cellule.

Cette jeune fille vit dans un monde qui a bien différé du notre. le gouvernement est devenu une réelle dictature et a asservi le monde. Warner, le fils d'un général, repose ses espoirs sur Juliette, qui espère la faire devenir une arme destructrice. Mais Juliette ne se laissera pas faire. Elle trouvera la force de soutenir ses opinions et essayera de retrouver sa liberté qu'elle pensait avoir perdu pour toujours.

Commençons par l'auteur. Quelle plume... Certaines personnes ont besoin de s'y adapter dû aux phrase rayés qui correspondent aux pensées refoulées de Juliette. Moi, j'ai été subjuguée dès le début, pour ne plus m'en défaire jusqu'à la fin de ce tome. J'ai trouvé son style tellement magnifique, bien écrit, et propre à Tahereh Mafi.

Pour les personnages, je n'ai presque rien à redire. Juliette est une héroïne Young Adult qu'on pourrait qualifier de lambda. Mais ce qui la différencie des autres héroïnes dystopiques, c'est qu'elle est dès le départ "contre" le pouvoir totalitaire. Elle sait où sont les limites de ses droits et essaye de se défaire de ces liens. Je l'ai beaucoup apprécié. On la découvre timide, craintive, et elle évolue pour devenir une jeune fille avec du répondant et pleine d'amour.

Adam, lui est un peu trop lisse à mon goût pour le moment, pour que je m'y intéresse vraiment. Et Warner... (WARNER !!!
Lien : http://entournantlespages.bl..