Critique de LeschroniquesdeSha

Enfermée depuis 264 jours dans une forteresse, Juliette est maudite. Personne ne peut la toucher, sous risque de périr dans d'atroces souffrances. Un jour, pourtant, Adam, un gardien, vient partager sa cellule avec elle. Elle le reconnaît, c'est son amour d'enfance, mais lui n'a pas l'air de se souvenir d'elle. Dans ce monde où le Rétablissement contrôle tous, Juliette va devoir apprendre à faire confiance à Adam afin de ne pas devenir l'arme du fils du Leader du mouvement destructeur.

Ce livre fait parler de lui, on ne peux pas le nier. Que ce soit sur les réseaux anglophones ou français, on ne peux pas passé à côté. Grande fan de dystopie, et me lançant dans la romance depuis peu, il fallait que je me fasse mon propre avis.
Je découvre la plume de Tahere Mafhi avec cet ouvrage. On nous livre les pensées d'une adolescente au passé difficile. Elle se bat contre le monde, elle se bat contre elle, contre cette malédiction. Elle ne rêve que d'une chose, être aimé.
D'un côté, nous avons des phrases assez poussées, très imagé, de l'autre des pensées brute, répété plusieurs fois à la suite, comme pour se convaincre soit même de la véracité, d'autre phrase encore barré pour essayer d'oublier nos pensées malsaines.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, même si le début est un peu déroutant. On ne comprend pas grand-chose, on est direct plongé dans une cellule, sans savoir pourquoi le monde est devenu tel qu'il est aujourd'hui. Et à la fin du livre, on a pas tant de réponse que ça. C'est ce qui est dommage. J'aime les dystopies et j'aime quand le système est expliqué de façon claire... On a bien un semblant d'explication, mais ce n'est pas assez détaillé selon moi.

Le rythme est assez lent dans la première partie, mais s'accélère ensuite.

J'aime beaucoup détester les antagonistes, et c'est clairement le cas avec Warner. C'est un personnage aussi cruel que machiavélique, j'ai hâte de découvrir la suite, et je vais profiter de cette saga pour commencer à lire en VO certaines oeuvres.