Critique de MeguymegInBooks

J'attendais ce tome 3 avec une telle impatience que je me suis trompée et ai entamé directement le 4... Bref, cette intro pour vous dire que je me suis spoilée à mort et que ma chronique sera biaisée. Enfin, j'ai quand même dévoré ce livre, hein !

Pour quelle raison à votre avis ? Aaron Warner of course ! Ai-je besoin de vous répéter à quel point il est génial ?!!! Oui l'abus de ponctuation est nécessaire. Ce garçon est une belle âme, tout en complexité, à la fois cynique et tendre. le redécouvrir sous un jour nouveau -même si je n'ai jamais douté de lui- était jouissif. Chacune de ses apparitions m'a transpercé le coeur.

Plus sérieusement, Tahereh Mafi a un don pour donner vie à ses persos et leur attribuer une intensité sans pareille. Je suis épatée par les émotions qu'elle éveille en moi. Déjà, il y a Kenji. On devrait tous rencontrer un Kenji dans notre vie. Puis chaque rebelle est touchant à sa manière. Même James, malgré son rôle secondaire à sa place. Les conversations entre lui et Warner m'ont pliée.

Maintenant vient Adam. Ses réactions, ses sentiments oh la la, il a réveillé beaucoup de choses en moi. Au départ, je comprenais son POV tout en le trouvant un peu cruel avec Juliette. Bon et après 100 pages, j'ai reformulé et je le traitais de roi des enc***.

Ensuite, j'ai été fascinée par la capacité de l'autrice à écrire un roman assez statique. On passe du temps enfermé avec Juliette. Et même si j'ai senti la suffocation du moment, je ne me suis jamais ennuyée.

Mon seul bémol est le schéma dystopique somme toute trop classique. Mais j'ai conscience d'arriver après la guerre. Je reste donc indulgente mais j'ai la sensation que l'univers aurait pu nous promettre plus. Il y a encore tant à explorer et je reste des questions plein la tête. Alors, même si la fin était satisfaisante, j'espère que la 2nde trilogie comblera mes attentes.