Critique de helenoooouuuu

J'ai été extrêmement déçue par ce dernier tome. Moi qui voulais lire une dystopie en ouvrant ce livre, je suis tombé sur une pure romance. du moins pour 90% du bouquin.

En refermant le tome 2, j'étais frustrée par la fin qui me paraissait facile. Au final, Juliette ne participait pas du tout à la bataille, il n'y avait que très peu de scènes d'action. Et bien dans ce tome 3, c'est encore PIRE ! Je me suis même dit que Tahereh Mafi m'avait vraiment prise pour une c**** ! La grosse bataille finale de la mort qui tue est bouclée en… 20 pages ! Oui oui, 20 petites pages. Trois petits coups de poings et puis s'en va ! Non mais franchement… On suit plein de personnages aux pouvoirs hallucinants, et finalement on ne voit rien du tout !!! Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, et voyais les pages défiler, je me disais que ce n'était pas possible, qu'il y aurait forcément un tome 4… et bien non en fait, c'est juste une fin qui, pour moi, est pourrie, nulle !

Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'action qui domine dans ce tome-ci, mais la romance. le petit coeur de Juliette bat à tout rompre, mais pour qui ?!! Et surtout, ses hormones la travaillent… Juliette est un gros coeur d'artichaut dans ce tome ! Alors qu'elle m'avait saoulé avec Adam dans les deux premiers opus, dans celui-ci, le pauvre s'en prend plein la tête ! Et même si je la comprends, elle abuse quand même… Elle se réveille, prend conscience de son potentiel, et prend le commandement des opérations ! Alors que deux jours plus tôt elle mettait tout le monde en danger… bref…

Si vous souhaitiez donc en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel vit Juliette… et bien passez votre chemin, vous n'apprendrez rien de plus que ce qui est dit dans les autres tomes. C'est la première fois que je lis une dystopie qui décrit si peu les rouages du système, du commandement, et où les décors sont si pauvres. L'auteur met en scène des personnages intéressants, mais qui au final ne servent strictement à rien ! Seule son héroïne a de l'importance, et si on ne l'aime pas (comme ce fut mon cas) et bien il est difficile de s'identifier à son parcours.

J'ai quand même accroché à certains trucs dans le livre. La plume de Tahereh Mafi, toujours. Très poétique, en plus là il n'y a plus aucune phrase barrée donc ça passe tout seul. Les personnage de Warner et Kenji, très attachants.

Vous l'aurez compris, ce dernier tome a été une énorme déception ! J'ai refermé le livre très énervée, et en pensant sincèrement que l'auteur m'avait vendu du rêve (avec des batailles fantastiques en perspective) pour me retrouver au final avec de la camelote, une fin bâclée en quelques pages et très ouverte.
Je mets tout de même la moyenne, car ma lecture a été fluide, je ne me suis pas (totalement) ennuyée, et la plume de l'auteur mérite vraiment des points !

10/20
Lien : https://matoutepetiteculture..