Critique de ElBaathory

A l'approche de la sortie du dernier tome de la seconde partie de la saga Insaisissable, j'ai eu envie de me replonger dans celle-ci afin de bien avoir l'histoire en mémoire et je dois dire que, même si je me souvenais des grandes lignes, cette relecture m'a fait le plus grand bien.

En effet, j'avais oublié à quel point Tahereh Mafi savait jouer avec les mots d'une manière si propre à elle-même. J'aime sincèrement sa plume pour ce point, entre poésie et action elle parvient avec aisance à entraîner le lecteur dans son sillage. Son talent n'est plus à démontrer mais j'aime souligner quand je lis quelque chose qui se répercute en moi. Il est indéniable que j'aime me faire bercer par son style si doux et diaboliquement redoutable.

Pour autant, ce n'est pas l'action qui prime dans ce premier volet mais la psychologie des personnages, surtout en ce qui concerne celle de Warner. J'appréciais déjà cet anti-héros dans son précédent ouvrage mais le voir mis à nu comme dans celui-ci lui redonne un second souffle, une nouvelle identité et il ne sera pas le seul à être ébranlé de la sorte. En effet, l'auteure délivre des révélations explosives à l'égard de Juliette que j'ai trouvé époustouflantes. Bien que plus effacée que par le passé, elle n'en reste pas moins plaisante et divertissante à suivre. J'ai été aussi ravi de retrouver Kenji, ce personnage exubérant mais totalement drôle et rafraîchissant qui apporte une touche d'humour salvatrice.
Fort heureusement et comme je l'évoquais, Tahereh Mafi détient beaucoup de secrets et les derniers chapitres offrent leur lot de surprises dont une certaine qui permet de tenir en haleine le lecteur et qui donne envie de plonger dans le second volet sans attendre.

En bref, cette seconde trilogie est à l'image de la première, drôle et touchante à la fois. D'une plume efficace et poétique, Tahereh Mafi parvient à tenir le lecteur en haleine grâce à de nombreux secrets inavoués qui remettront en cause tout ce que les personnages et le lecteur pensaient connaître d'eux-mêmes.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..