Critique de minku

minku
06 septembre 2023
𖦹 Shatter me, quatrième tome : ★★★
Que dire, que dire... Bon, je n'ai clairement pas détesté ma lecture, mais comment dire... Il y a énormément de points qui m'ont énervé.
Nous retrouvons Juliette, dix-sept ans, à la tête de tout un continent après avoir tué le terrible dictateur qui sévissait sur toute l'Amérique du Nord. À sa grande surprise, elle va apprendre que l'éliminer n'était pas du tout le plus dur, et que tout n'allait pas se régler avec la mort de l'ancien dirigeant terrible. Mais heureusement, elle peut compter sur Warner, qui ne va ABSOLUMENT pas la préparer à ce job (lui qui a baigné dans cette atmosphère depuis son enfance), et son meilleur ami Kenji, juste là pour faire des blagues.
Bon, vous l'avez peut-être compris : j'ai trouvé la trame de ce quatrième tome franchement débile. Surtout les personnages. Non, franchement, ils avaient tous eut une belle évolution, surtout dans le troisième tome et là ils ont... Régressé ? C'est surtout le comportement de Warner qui m'a agacé, alors qu'il est littéralement un de mes personnages favoris. Non, franchement je ne comprends pas comment il n'a pas pu au moins épauler Juliette sur la base des base afin qu'elle soit une dirigeante respectée et qui puisse agir pour la population. J'ai vaguement compris que l'auteure ne voulait pas faire une énième héroïne qui sert de potiche bonne à suivre les ordres de son copain ; mais on aurait clairement pu avoir des moments super entre le couple principal ! Là, le fait que Warner ne lui ait rien dit, ça n'a fait qu'empirer la prestance de Juliette qui est retombée au statut de demoiselle en détresse ; et ça m'a saoulé tout du long car j'avais l'impression de retrouver celle du tome 1.
Bon, Nazeera était clairement la bonne surprise de cette lecture, les autres personnages tertiaires ne servant strictement à rien (à part à apporter un tout petit peu de drama).
Le revirement de la fin était tiré par les cheveux, j'ai strictement rien compris quand
Et pourtant, j'ai tout lu d'une traite. J'aime toujours la relation Juliette/Warner malgré le gros drama inutile qu'il y a eut entre eux, je suis vraiment attaché au couple. J'aime toujours l'ambiance, et le style un peu cringe de Tahereh qui me fait penser à l'époque Tumblr 2012. Je suis quand même très curieuse de lire la suite, car bon, j'attends toutes les explications après ce cliffhanger.