Critique de Wookiko

Tessa est une adolescente comme les autres, passionnée de free ride, elle s'est donnée un but : gagner toutes les compétions. Jusqu'au jour ou une mauvaise chute avec un ami la plonge dans le coma. Elle va devoir se battre pour retrouver sa vie d'avant l'accident. Grace à une écriture douce l'auteur aborde avec délicatesse des thèmes difficiles de la vie aussi bien du côté de Tessa que du côté des accompagnants. J'ai beaucoup aimé la place que l'auteure a laissé aux proches de Tessa, dans ce roman tout le monde s'inquiète et tout le monde veut bien faire et aider Tessa à guérir. Seulement voilà à vouloir en faire trop ou trop bien, laisse t'ont le malade respirer ?

Le roman début juste après l'arrivé de Tessa à l'hôpital, nous connaissons les pensées et les interrogations de chaque personnages face au coma de la jeune fille. Nous les voyons évoluer au fil des pages, leur espoir et leur peur grandissant un peu plus chaque jour. J'ai beaucoup apprécié ces passages narratifs. A travers eux nous sentons l'évolution de Tessa, à son réveil elle va devoir faire face à sa vie d'après l'accident. Ses questions vont rester pour certaines sans réponses, pour d'autre seul le temps, peut-être pourra y répondre. Jessie Magana emmène ses personnages jusqu'au bout de leur questionnement, ils sont aboutis et attachants.

J'ai trouvé la construction du roman originale, nous avons une partie romancée puis une partie épistolaire, avec des lettres d'Edgar (comme annoncé en note de l'éditeur) et des parties du journal intime de Tessa. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré de ce roman, nous découvrons Edgar de façon très intime. Abimé par cet accident dont il se sent responsable.

Le livre étant destiné à un public jeune, je n'ai pas trouvé très judicieux de la part de l'auteur d'y inclure une scène de sexe en précisant que les deux adolescents n'utilisaient pas de moyen de contraception, j'aurai apprécié une note de l'auteure en bas de page. J'aurai aimé une fin moins ouverte et connaitre le dénouement de l'histoire d'amour entre les deux adolescents.
Merci à Netgalley et aux éditions Thierry Magnier de m'avoir permis de découvrir ce roman.