Johanne Licard (Autre)
EAN : 978B0BQC9CLN8
Editions Thierry Magnier (18/01/2023)
3.47/5   48 notes
Tessa, championne de ski cross, est plongée dans le coma suite à un accident en montagne. Ses proches se relaient à son chevet, dressant le portrait d’une battante, joyeuse et espiègle. À son réveil, Tessa s’aperçoit qu’elle a tout oublié de l’année qui précède l’accident. Elle n’est plus la même et ne reconnaît pas Edgar, qui est amoureux d’elle. Tandis que Tessa se bat pour se retrouver, se reconstruire, Edgar espère raviver leur amour.
Que lire après Free RideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ayant envie de lire un peu de littérature jeunesse, je me suis plongée dans le roman pour ados Free Ride de Jessie Magana.
Free Ride est un bon roman pour ados.
Au départ, nous découvrons Tessa alors qu'elle est dans le coma. Ensuite, vient le temps de son réveil et bien sur, de sa reconstruction. Ce qui ne sera pas évident vu son état, son amnésie.
J'ai été touché par le parcours de Tessa, par son coma qui lui a fait perdre de nombreux souvenirs, tout ceux qui datent de la dernière année avant l'accident ! C'est terrible et j'ai trouvé ça vraiment poignant de suivre cette jeune fille et sa reconstruction.
Edgar est amoureux d'elle mais elle ne se souvient plus de lui. Il est intéressant de se mettre à la place de ce jeune homme, qui m'a beaucoup touché.
Free Ride est un roman original de part sa construction : une partie romancée ; une partie épistolaire avec des lettres d'Edgar ainsi que des parties du journal intime de Tessa.
C'est un ouvrage très vivant, dynamique, avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Nous avons là une jolie écriture qui aborde des thèmes difficiles en douceur tels que l'accident, l'amnésie, l'amour, la reconstruction..
L'histoire est bien construite, les personnages attachants.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, je vous invite à découvrir ce roman que je note quatre étoiles.
Après un accident de ski avec son petit ami Edgar, Tessa est évacuée dans un hôpital et subit une opération neurochirurgicale puis elle est plongée dans un coma artificiel. Se relaient auprès d'elle, son petit ami Edgar, passionné de ski, sa mère Anne, vivant à Rennes, son père Benoît, son entraîneuse Muriel mais aussi, Quentin l'infirmier aux pouvoirs magiques, les amis du lycée, Gil, Hortense, Jo et Kilian puis Sabine, la psychologue et le docteur Meyer, la neurochirurgienne.

Après des études de lettres et sciences humaines, Jessie Magana travaille tout d'abord dans l'édition, elle a dirigé plusieurs collections, Français d'ailleurs chez Autrement, Libertés plurielles aux éditions Le Cavalier bleu et enfin en littérature pour la jeunesse, Les Héroïques chez Talents Hauts. Elle écrit son premier ouvrage en 2008, Général de Bollardière : non à la torture, dans la collection Ceux qui ont dit non dirigée par Murielle Szac chez Actes Sud Junior.

Jessie Magana se définit comme une autrice engagée et elle publie des romans biographiques - Général de Bollardière : non à la torture, Gisèle Halimi : non au viol, Henri Gautier, métallo et résistant -, des documentaires sur le sexisme - Les mots pour combattre le sexisme -, le racisme - Des mots pour combattre le racisme - ou les discriminations en général - Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire, Tous différents mais tous égaux ? Elle s'intéresse également à l'histoire de l'immigration notamment dans la Rue des Quatre-Vents illustré par Magali Attiogbé récompensé en 2019 par une mention aux BolognaRagazzi.

En romans pour la jeunesse, elle a publié Des cailloux à ma fenêtre en 2016 chez Talents hauts dans la collection Les héroïques et Nos elles déployées en 2021 chez Thierry Magnier en Grand format.

Jessie Magana multiplie les formes narratives dans ce roman court avec tout d'abord un roman choral avec les points de vue successifs de pas moins de onze personnages durant les seize premiers jours après l'accident de l'héroïne ; elle enchaîne avec le monologue intérieur de l'héroïne quand elle reprend conscience entre le 17ème jour et le 27ème jour. Elle reprend ensuite les points de vue successifs des héros, le petit ami, la psychologue, l'héroïne principale. Au 47ème jour, nous allons alors suivre le journal intime de l'héroïne d'une part et les lettres que son petit ami lui écrit sans les lui envoyer d'autre part. Enfin, lorsque l'héroïne retourne dans son village et va retrouver son petit ami, nous retrouvons le point de vue des deux héros.

Chaque séquence décrit les grandes étapes de l'émoi des proches après l'accident de l'héroïne principale puis le long éveil à la conscience de l'héroïne - l'autrice joue alors sur des phrases nominales hachées - puis sa réadaptation à une nouvelle vie avec une amnésie partielle et le style alterne entre l'écriture relâchée de l'héroïne dans son journal et le style poétique de son amoureux. L'autrice joue alors à fond sur le champ lexical de la montagne, n'hésitant pas à des énumérations. Nous avons ressenti une volonté de tout bien décrire mais la lecture en est fastidieuse ; il n'y a guère de suspense puisque nous comprenons dès le début du roman que l'amoureux a emmené l'héroïne dans la montagne et qu'il y a un secret à découvrir. Il y a peu d'originalité.
Tout d'abord, je tiens à remercier Les Editions Thierry Magnier et Netgalley pour ce partenariat.

On découvre l'histoire de Tessa, adolescente, championne de ski cross, qui est plongée dans le coma suite à un accident en montagne. Lorsque cette dernière se réveille, elle souffre d'amnésie sur la dernière année écoulée. Mais beaucoup de choses peuvent se passer en un an dans la vie d'une adolescente ! Il vient donc le temps des souvenirs, de la reconstruction, de l'avenir de Tessa.

Dans un premier temps, on découvre Tessa alors qu'elle est encore dans le coma. J'ai beaucoup aimé faire la rencontre de Tessa de cette manière, aussi triste soit-elle.
Ensuite nous passons par son réveil, la découverte de ses séquelles, la quête de son passé, son hospitalisation...
Pour finir, nous avons la reconstruction de Tessa.
Et au milieu de tout ça, nous avons Edgar et ses lettres d'amour, Edgar que Tessa a totalement oublié.

C'est un roman très touchant. J'ai remarqué qu'un vrai travail avait été fait au niveau de la partie concernant l'hôpital, le coma, parce que tout est vraiment réaliste. Ayant travaillé en service de réanimation, certes en tant que secrétaire médicale, ça m'a rappelé quelques souvenirs.
J'aime aussi le fait que l'auteure aborde différents thèmes et questionnements, plus ou moins difficiles, qui nous transportent tout au long de l'histoire, tels que l'amour, la dépression, la conscience, l'inconscience, la tristesse, la peur, le passé, l'avenir, la confiance, l'amitié, la sexualité, la famille et bien d'autres encore. Ce sont des thèmes que je juge importants dans la vie d'un(e) adolescent(e).

Petit bémol pour ma part, une petite scène d'amour entre Edgar et Tessa où j'ai pu comprendre que le préservatif n'était pas au rendez-vous et cela me chagrine un peu, sachant que c'est un livre jeunesse. Et les MST dans tout ça, on en fait quoi ? Je peux peut-être me tromper sur ma perception de cette scène mais j'ai trouvé cela un peu embêtant.

Pour finir, je dirais que j'ai bien aimé ce petit roman, la plume légère de Jessie Magada pour aborder simplement des thèmes qui eux, ne sont pas si légers. C'était une première pour moi de lire un livre jeunesse mais ça ne sera pas la dernière.
Tessa est une adolescente comme les autres, passionnée de free ride, elle s'est donnée un but : gagner toutes les compétions. Jusqu'au jour ou une mauvaise chute avec un ami la plonge dans le coma. Elle va devoir se battre pour retrouver sa vie d'avant l'accident. Grace à une écriture douce l'auteur aborde avec délicatesse des thèmes difficiles de la vie aussi bien du côté de Tessa que du côté des accompagnants. J'ai beaucoup aimé la place que l'auteure a laissé aux proches de Tessa, dans ce roman tout le monde s'inquiète et tout le monde veut bien faire et aider Tessa à guérir. Seulement voilà à vouloir en faire trop ou trop bien, laisse t'ont le malade respirer ?

Le roman début juste après l'arrivé de Tessa à l'hôpital, nous connaissons les pensées et les interrogations de chaque personnages face au coma de la jeune fille. Nous les voyons évoluer au fil des pages, leur espoir et leur peur grandissant un peu plus chaque jour. J'ai beaucoup apprécié ces passages narratifs. A travers eux nous sentons l'évolution de Tessa, à son réveil elle va devoir faire face à sa vie d'après l'accident. Ses questions vont rester pour certaines sans réponses, pour d'autre seul le temps, peut-être pourra y répondre. Jessie Magana emmène ses personnages jusqu'au bout de leur questionnement, ils sont aboutis et attachants.

J'ai trouvé la construction du roman originale, nous avons une partie romancée puis une partie épistolaire, avec des lettres d'Edgar (comme annoncé en note de l'éditeur) et des parties du journal intime de Tessa. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré de ce roman, nous découvrons Edgar de façon très intime. Abimé par cet accident dont il se sent responsable.

Le livre étant destiné à un public jeune, je n'ai pas trouvé très judicieux de la part de l'auteur d'y inclure une scène de sexe en précisant que les deux adolescents n'utilisaient pas de moyen de contraception, j'aurai apprécié une note de l'auteure en bas de page. J'aurai aimé une fin moins ouverte et connaitre le dénouement de l'histoire d'amour entre les deux adolescents.
Merci à Netgalley et aux éditions Thierry Magnier de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Free Ride - Jessie Magana
Aux éditions Thierry Magnier (18/01/2023)
Thèmes abordés : Amnésie - Ski - Adolescence

Résumé:
Tessa, championne de ski cross, est plongée dans le coma suite à un accident en montagne. Ses proches se relaient à son chevet, dressant le portrait d'une battante, joyeuse et espiègle. À son réveil, Tessa s'aperçoit qu'elle a tout oublié de l'année qui précède l'accident. Elle n'est plus la même et ne reconnaît pas Edgar, qui est amoureux d'elle. Tandis que Tessa se bat pour se retrouver, se reconstruire, Edgar espère raviver leur amour.

Merci à Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai apprécie de livre car on a une partie épistolaire, une partie "roman" et une dernière "journal intime". Les différents point de vue s'alternent et donnent une très bonne dynamique à l'histoire.

On rencontre l'héroïne, en 2021, à l'hôpital qui est dans le coma depuis quelques jours suite à sa chute de ski.
Elle se ne souvient de rien pendant l'année qui s'est écoulée.
On découvre au fil des pages, Tessa, une adolescente qui est volontaire, persévérante, sportive et souhaite reprendre sa vie où elle "l'a laissé".
Tessa est une sportive de haut niveau qui n'aime pas perdre des compétitions. C'est une personne qui dort ski, qui mange ski, qui pense ski ... ce sport est omniprésent pour elle et est toute sa vie.

Un autre personnage important pour elle ou plus tôt à l'histoire, Edgar, un jeune garçon qui entretient une histoire épistolaire avec Tessa. Mais qui est oublié par elle, suite à ce coma. Elle découvre beaucoup de choses vis à vis de lui.

J'ai trouvé intéressant l'histoire car il nous plonge dans une vie récente. A plusieurs reprises l'auteure fait référence à la pandémie du Covid. Mais pour Tessa qui sort du coma, elle n'a qu'un vague souvenir de 2020 et toutes les règles à respecter pendant les différents confinements.

Petit plus à ce roman, les chapitres sont courts, ce qui apportent des rebondissements et nous apprenons à découvrir les personnages entre eux.

En bref, une lecture rapide mais très attachante.

Je te faisais pleurer, tu me faisais rire, personne pour nous oserver, nous juger, commenter, nous n'avions jamais été aussi libres qu'enfermés seuls dans nos chambres.
Personne pour nous observer, nous juger, commenter, nous n’avions jamais été aussi libres qu’enfermés seuls dans nos chambres.
L'attente étouffait la colère, engourdissait l'inquiétude.
Je veux un oeuf en chocolat noir géant, j'ai pas oublié que j'adore ça. Le chocolat, ça s'oublie pas.
Écrire, pour ne pas crier.

Videos de Jessie Magana (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et