Critique de coquinnette1974

Ayant envie de lire un peu de littérature jeunesse, je me suis plongée dans le roman pour ados Free Ride de Jessie Magana.
Tessa, championne de ski cross, est plongée dans le coma suite à un accident en montagne.
Ses proches se relaient à son chevet, dressant le portrait d'une battante, joyeuse et espiègle.
À son réveil, Tessa s'aperçoit qu'elle a tout oublié de l'année qui précède l'accident. Elle n'est plus la même et ne reconnaît pas Edgar, qui est amoureux d'elle.
Tandis que Tessa se bat pour se retrouver, se reconstruire, Edgar espère raviver leur amour.
Free Ride est un bon roman pour ados.
Au départ, nous découvrons Tessa alors qu'elle est dans le coma. Ensuite, vient le temps de son réveil et bien sur, de sa reconstruction. Ce qui ne sera pas évident vu son état, son amnésie.
J'ai été touché par le parcours de Tessa, par son coma qui lui a fait perdre de nombreux souvenirs, tout ceux qui datent de la dernière année avant l'accident ! C'est terrible et j'ai trouvé ça vraiment poignant de suivre cette jeune fille et sa reconstruction.
Edgar est amoureux d'elle mais elle ne se souvient plus de lui. Il est intéressant de se mettre à la place de ce jeune homme, qui m'a beaucoup touché.
Free Ride est un roman original de part sa construction : une partie romancée ; une partie épistolaire avec des lettres d'Edgar ainsi que des parties du journal intime de Tessa.
C'est un ouvrage très vivant, dynamique, avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Nous avons là une jolie écriture qui aborde des thèmes difficiles en douceur tels que l'accident, l'amnésie, l'amour, la reconstruction..
L'histoire est bien construite, les personnages attachants.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, je vous invite à découvrir ce roman que je note quatre étoiles.