Critique de Wyoming

Un beau texte de Pierre Magnan sur les pas de Jean Giono à travers cette magnifique Provence avec de très belles photographies de Daniel Faure qui nous font découvrir ou revoir des lieux mythiques qu'il s'agisse de simples champs ou de ruelles de villages provençaux.

Les phrases ajustées de Pierre Magnan s'harmonisent parfaitement avec les photographies de Daniel Faure en leur conférant une dimension poétique que l'oeil seul ne saurait déceler mais, grâce à ce petit plus d'une écriture en adéquation avec l'image, le lecteur pénètre au coeur des saveurs provençales, celles des marchés devenus quelquefois un peu trop touristiques, mais aussi celle des vieilles pierres éclatant de chaleur au-dessus de la Durance, celle des fleurs printanières qui laisseront très vite la place aux senteurs musquées de l'été, quand les lavandes se mêlent au romarins pour produire un encens à nul autre pareil.

Il faut sans cesse garder à l'esprit le fait que Giono a célébré la Provence sans concession à sa beauté, en allant au coeur de l'âme de ses habitants, en dévoilant des ciels que seule une plume exceptionnelle peut restituer, qu'il s'agisse des constellations telles que Orion dans Que ma joie demeure ou simplement ces hauts plateaux proches du Ventoux où le regard s'immobilise tellement ils expriment les merveilles de ce pays.

A chacun d'imaginer le parcours de ce chantre de la Provence éternelle et d'admirer avec sa sensibilité personnelle les images de ce beau livre.