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Critique de Seraphita


Branko, la trentaine, est un hongrois récemment arrivé dans un camp rom installé en bordure d'un périphérique. D'où vient-il et que recherche-t-il ? Cet homme mystérieux a amené avec lui dix cartons qui contiennent un cirque, dont Askan, le chef du campement ne veut pas. Mais ces cartons attirent les enfants du camp qui pressent Branko de raconter l'histoire de ce cirque. le Hongrois commence son récit, fait de souvenirs et d'héritage familial. Mais son temps est compté…

Le point de vue de départ (que je ne dévoile pas, sinon, risque de spoiler…) m'a semblé assez original. Mais je trouve que le sujet (le récit de l'histoire du cirque amené par Branko dans des cartons) se disperse en de vaines digressions : celui-ci est sans cesse interrompu par une série de dialogues assez violents qui aborde la vie des habitants du camp entre pauvreté, désoeuvrement et consommation de drogue et d'alcool. La vie de ces roms et du narrateur hongrois est très noire et le roman offre peu d'espoir. Par ailleurs, l'auteur a sciemment inséré au fil de l'histoire des mots et expressions en langues étrangères « dont le hongrois, le roumain, l'albanais, le tchèque et le romanès » sans y adjoindre une traduction. L'auteur explique en une note introductive la raison de ce choix : il ne nous est pas toujours possible de comprendre les langues que nous côtoyons, faute d'interprète ; dans un souci de confronter le lecteur à « la désorientation produite par le contact avec des langues et des codes culturels encore étrangers hier », l'auteur a choisi de « promouvoir une acceptation non menaçante de la réalité » en proposant à celui-ci des mots et expressions en langues étrangères régulièrement au fil du texte. Je trouve que l'intention est bonne, mais le résultat est assez déconcertant et désorientant. Je n'ai donc pas vraiment adhéré au roman, même si son message est intéressant et concerne l'histoire familiale, l'héritage du passé et la culture tzigane.
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