Critique de ATOS

ATOS
06 décembre 2012
Les editions Elyzad nous font entrevoir ces rêves d'hiver au petit matin. Ils sont si nombreux : 50 ecrivains et dessinateurs. Si divers, si proches, si lointains. le printemps est il vraiment passé? C'est l' empreinte qu'il a laissé et que nous découvrons à travers ces textes puissants qui nous permet de prendre contact avec sa réalité. L'impatience nourrit toutes les déceptions. L'espoir porte toutes les révolutions. A lire ces mots de femmes, d'hommes, à parcourir ces dessins on comprend vite que, ce qui se vivait ce printemps là n'était pas un jeu, pas une information de plus , pas une protubérance temporelle, pas une hernie symptomatique d'une société en mal de modernité. Parce qu'il y a la peur, les regards baissés, la faim, la délation, les mensonges, les privilèges protégés et armés, parce qu'en face il y a trop de yeux fermés et de bouches édulcorées, des peuples se sont mis en marche vers l'inespéré. Ce sont nos rêves qui nous permettent cet belle échappée ! J'ai découvert une richesse du verbe, une justesse de chaque propos. Je retiens les mots de Hyam Yared : la liberté n'attend personne en position foetale. Délivrance il y aura ! Tous ces mots brodent le linge de son berceau. Un livre repère qui nous rappelle pourquoi un printemps a vu toutes les têtes se tourner vers l'autre côté de la mer.
Astrid SHRIQUI GARAIN