Critique de lyanea

Avis : PASSIONNANT

Que j'ai aimé retrouver la verve et la passion de Martine Magnin dans cet ouvrage dont le thème est la propreté ! Presqu'à chaque page, il pourrait y avoir la question : le saviez-vous ? Et les informations vont vous étonner et vous divertir car oui, la connaissance peut être divertissante et néanmoins sérieuse.
Ce livre est donc fait pour nous rappeler ce qu'être propre signifie depuis quasiment le premier homme apparu sur cette terre. Et il y en a des choses à dire et à écrire. Des temps les plus anciens à aujourd'hui, mais aussi en sautant du coq à l'âne ou plutôt du savon aux toilettes, l'auteure a collecté tous les renseignements pour nous donner une vision détaillée de ce que l'hygiène représente pour le genre humain. Tout est organisé avec subtilité et souvent beaucoup d'humour.
A l'image de l'un des titres, la propreté n'est pas un long fleuve tranquille, et chercher l'exhaustivité sur le sujet est gageure remportée haut la main, main propre bien sûr. Nous traversons les époques, les pays, les sociétés ; et nous en découvrons les règles, les habitudes et les produits. A la fin de ma lecture, j'ai eu envie de me fabriquer un tipi de sudation comme le faisaient les Sioux, de me frictionner à l'eau de Cologne pour garder mon capital-santé, de faire collection de gants type loofah, kessa, ou autres, et de regarder plus attentivement les animaux quand ils font leur toilette.
Je vais garder ce recueil pratique, poétique, parfois décapant à portée de main et remercier l'auteure d'avoir mis autant de connaissances dans une lecture facile à quitter et à reprendre pour des moments bien-être réguliers. Je tiens aussi à dire un mot sur cette magnifique couverture dont l'illustration est une peinture d'Anders Zorn datant de 1888, parfaitement adaptée au titre et aux textes intérieurs.
Je remercie sincèrement Martine Magnin pour sa confiance, non seulement pour la chronique mais aussi pour m'avoir confié cet ouvrage bien avant sa sortie.
N'hésitez pas, ce livre qui paraîtra aux Éditions Jourdan sera dans toutes les bonnes librairies à partir du 18 février.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..