Jourdan (17/03/2022)
4.88/5   4 notes
Chaque civilisation se considère comme " propre ", chacune a donc défini ce qu'étaient l'hygiène et la propreté. Tout au long de leur histoire, seuls les critères changent : les règles, les lieux, les objets que l'on utilise ou non pour être propre.
De la peur de l'eau, accusée au Moyen Âge " d'ouvrir les pores et de noyer de l'intérieur " à la surconsommation de cette dernière en passant par la chasse aux poils, l'obligation de se laver les mains pour les m... >Voir plus
Que lire après Curieuses histoires de la propretéVoir plus
Qui connaît les origines de la propreté ? Personnellement je ne m'y suis jamais intéressée mais grâce à ce roman, j ai beaucoup appris.

🟣Par exemple qui connaît les vertus de la Mer Noire ? Pas moi, j'avais entendu parler de ses vertus mais je ne savais pas qu' il fallait mettre des chaussons pour y entrer pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel.

🟣Ce que j' ai beaucoup apprécié c est la façon dont Martine Magnin nous raconte ses histoires. Elle donne beaucoup de détails sur l' histoire sur les origines sans être moralisatrice, sans lourdeur. C' est expliqué de façon simple mais approfondie. J' ai ressenti une grande passion tout au long de ma lecture. Elle a un grand souci du détail. La lecture est fluide avec des anecdotes, des astuces des recettes par ci par là. Un magnifique travail de recherche qui donne envie d' en savoir plus. Je reconnais que c' est un beau travail d' écriture car ça a demandé énormément d' heures de concentration, de recherches et de mise en situation.

🟣En résumé, je félicite Martine Magnin pour ce roman qui vaut le détour. Une lecture agréable et instructive qui m à fait passer un très bon moment. Sa plume vise juste et elle est précise. Un cours d'histoire simple et que je recommande vivement. Merci beaucoup pour ta patience et ta confiance.
Avis : PASSIONNANT

Que j'ai aimé retrouver la verve et la passion de Martine Magnin dans cet ouvrage dont le thème est la propreté ! Presqu'à chaque page, il pourrait y avoir la question : le saviez-vous ? Et les informations vont vous étonner et vous divertir car oui, la connaissance peut être divertissante et néanmoins sérieuse.
Ce livre est donc fait pour nous rappeler ce qu'être propre signifie depuis quasiment le premier homme apparu sur cette terre. Et il y en a des choses à dire et à écrire. Des temps les plus anciens à aujourd'hui, mais aussi en sautant du coq à l'âne ou plutôt du savon aux toilettes, l'auteure a collecté tous les renseignements pour nous donner une vision détaillée de ce que l'hygiène représente pour le genre humain. Tout est organisé avec subtilité et souvent beaucoup d'humour.
A l'image de l'un des titres, la propreté n'est pas un long fleuve tranquille, et chercher l'exhaustivité sur le sujet est gageure remportée haut la main, main propre bien sûr. Nous traversons les époques, les pays, les sociétés ; et nous en découvrons les règles, les habitudes et les produits. A la fin de ma lecture, j'ai eu envie de me fabriquer un tipi de sudation comme le faisaient les Sioux, de me frictionner à l'eau de Cologne pour garder mon capital-santé, de faire collection de gants type loofah, kessa, ou autres, et de regarder plus attentivement les animaux quand ils font leur toilette.
Je vais garder ce recueil pratique, poétique, parfois décapant à portée de main et remercier l'auteure d'avoir mis autant de connaissances dans une lecture facile à quitter et à reprendre pour des moments bien-être réguliers. Je tiens aussi à dire un mot sur cette magnifique couverture dont l'illustration est une peinture d'Anders Zorn datant de 1888, parfaitement adaptée au titre et aux textes intérieurs.
Je remercie sincèrement Martine Magnin pour sa confiance, non seulement pour la chronique mais aussi pour m'avoir confié cet ouvrage bien avant sa sortie.
N'hésitez pas, ce livre qui paraîtra aux Éditions Jourdan sera dans toutes les bonnes librairies à partir du 18 février.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Quel plaisir ce voyage au monde de la propreté ! Pourtant férue d'Histoire, que d'anecdotes j'ai découvert. le style est savoureux, pétillant, piquant, et ce livre un puits de connaissances, certainement le fruit d'un énorme travail de recherche. L'ouvrage en lui-même est superbe, une couverture divine pour l'amoureuse de la peinture que je suis.
Un livre que je recommande fortement !
Il serait très utile dans les salles de classe pour initiation à l'instruction civique par le biais de la propreté !
Mon avis

Je remercie Martine MAGNIN de m'avoir envoyé, en service de presse, son dernier ouvrage « Curieuses Histoires de la propreté » et pour sa confiance indéfectible et la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Il faut dire que j'ai lu tous les ouvrages de cette auteure dont j'aime tant la plume fluide et précise.

Martine MAGNIN nous offre un recueil très détaillé sur la propreté, sujet fort intéressant, empli d'anecdotes insolites et amusantes, de recettes et d'astuces qui permettent au lecteur de se cultiver car, pour ce faire, il n'y a vraiment pas d'âge.

J'ai pris un réel plaisir à découvrir ces récits que j'ai lus en plusieurs soirs et qui m'ont vraiment intéressée. Au fil des mots de Martine nous percevons sa passion pour les mots mais également pour la beauté, la féminité, L Histoire, la culture...

J'ai beaucoup aimé ce magnifique ouvrage très bien documenté que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture et de détente.

Page fb : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..

Les femmes de la haute société n’eurent pourtant que rarement le privilège d’être initiées à cette activité relaxante qu’est le balayage ni à celle, tout aussi apaisante, de frapper son conjoint à l’aide de cet instrument.
L’humain a besoin de se sentir agissant, actif, sujet et pas simplement applicateur de procédures imposées.