Critique de Flo_herisson

Oma c'est le surnom affectueux que l'auteur donne à sa grand-mère de 85 ans. Une petite bonne femme, haute comme trois pommes, dotée d'un tempérament de feu et d'un humour piquant. Une vieille dame un peu acariâtre à qui on pardonne ses travers et ses remarques parfois acerbes grâce à sa gentillesse attachante. Mais surtout une femme au destin incroyable, je n'infirmière juive, elle partira à Teresienstadt, puis à Auschwitz pour ne pas quitter sa mère, aveugle. Et elle ne devra son salut qu'à un événement improbable. Elle connaîtra aussi les marches de la mort et un périple rocambolesque qui la mènera de la Suède jusqu'au Brésil, où elle fondera une famille. Cependant, sa vie durant elle gardera le silence. Un silence que l'on peut juger étonnant, mais commun à nombre de rescapés, et qu'elle a choisi de rompre à la fin de sa vie, se confiant à son petit-fils écrivain, comme pour lui, léguer la mémoire de toute sa famille. Dernière trace de tous les siens qu'elle laisse à ses descendants.
Cela donne au final un témoignage tendre et touchant, intime et pourtant très pudique. Car avant de parler de guerre, il dit surtout tout l'amour qu'il a pour cet aïeule, un peu fantasque. Il est au plus près de ses mots, de ses intonations, très oral aussi et plus qu'un témoignage sur les camps, ce livre est dicté par la volonté de garder une trace d'elle. de ses saillies souvent drôles, de ses manies, de ses agacements qu'il revisite et comprend en découvrant les épreuves qu'elle a dû endurer, déployant une force de vie remarquable et une force de caractère insensée.
Une chronique familiale bouleversante, et un récit que je vous recommande.