L'Observatoire (06/03/2024)
4.25/5   4 notes
Lorsque Oma, 85 ans, accepte de venir rejoindre son petit-fils en Allemagne pour lui raconter sa jeunesse, ce dernier a du mal à y croire. Car avant de devenir cette minuscule mamie acariâtre et attachante, Oma a été une jeune infirmière juive, sauvée in extremis des chambres à gaz d`Auschwitz par un coup dans la mâchoire donné par un nazi - si violent qu`il la fit dévier de la « bonne » file. Comment dire l`horreur et surtout endosser l`après, la reconstruction à S... >Voir plus
Que lire après OmaVoir plus
Oma c'est le surnom affectueux que l'auteur donne à sa grand-mère de 85 ans. Une petite bonne femme, haute comme trois pommes, dotée d'un tempérament de feu et d'un humour piquant. Une vieille dame un peu acariâtre à qui on pardonne ses travers et ses remarques parfois acerbes grâce à sa gentillesse attachante. Mais surtout une femme au destin incroyable, je n'infirmière juive, elle partira à Teresienstadt, puis à Auschwitz pour ne pas quitter sa mère, aveugle. Et elle ne devra son salut qu'à un événement improbable. Elle connaîtra aussi les marches de la mort et un périple rocambolesque qui la mènera de la Suède jusqu'au Brésil, où elle fondera une famille. Cependant, sa vie durant elle gardera le silence. Un silence que l'on peut juger étonnant, mais commun à nombre de rescapés, et qu'elle a choisi de rompre à la fin de sa vie, se confiant à son petit-fils écrivain, comme pour lui, léguer la mémoire de toute sa famille. Dernière trace de tous les siens qu'elle laisse à ses descendants.
Cela donne au final un témoignage tendre et touchant, intime et pourtant très pudique. Car avant de parler de guerre, il dit surtout tout l'amour qu'il a pour cet aïeule, un peu fantasque. Il est au plus près de ses mots, de ses intonations, très oral aussi et plus qu'un témoignage sur les camps, ce livre est dicté par la volonté de garder une trace d'elle. de ses saillies souvent drôles, de ses manies, de ses agacements qu'il revisite et comprend en découvrant les épreuves qu'elle a dû endurer, déployant une force de vie remarquable et une force de caractère insensée.
Une chronique familiale bouleversante, et un récit que je vous recommande.
Comme précisé en début d'ouvrage, ceci n'est pas un énième témoignage d'une rescapée des camps d'Auschwitz, où tout a déjà été dit.
Il s'agit plutôt d'un devoir filial, celui d'un homme qui veut honorer la mémoire de sa grand-mère, recueillant son histoire pour la transmettre, car chaque histoire à son importance.

Il dresse ainsi le portrait d'une femme pleine de manie, de petits rituels, qui parle à toute vitesse et avec franchise, avec un brin d'animosité voir de condescendance selon de qui ou à qui elle parle, impatiente, avec son parler franc, ses pensées parfois décousues. C'est pourtant une femme infiniment tendre auquel on est obligé de s'attacher, ce portrait riche en détails est juste beau par sa recherche d'exactitude des traits de caractères, qu'ils soient positifs ou parfois un peu moins.

Un témoignage qui se vit, dont on entend les mots comme si l'on y était, où deux générations s'opposent dans leur raisonnement et dont l'histoire racontée ne peut que toucher : les rancoeurs d'une Jeunesse ruinée, volée par la guerre, les actes de générosité et d'entraide malgré la dureté des camps, les sacrifices, la force toujours présente malgré les épreuves et les drames.
Ecrire sur la vie de sa propre grand-mère peut s'avérer hasardeux pour tout un tas de raisons. Votre propre parent pourrait vous proposer un choix qui le serait d'autant plus. Il n'en faudra pas plus pour Ariel MAGNUS pour se jeter à l'eau et il a sacrément bien fait. Il nous livre un livre exceptionnel, publié pour la première fois en 2006 en espagnol et en 2012 en allemand. Il vient tout juste de sortir en France grâce à la traduction de Margot NGUYEN BÉRAUD et aux éditions de L'Observatoire que je remercie pour ce très beau cadeau.

« Oma », traduisez Grand-mère, est donc un livre non seulement inspiré d'une histoire vraie mais également de l'histoire familiale de l'auteur, Ariel MAGNUS, descendant d'immigrés juifs allemands.

« En guise d'avertissement », dès les premières pages, Ariel MAGNUS nous expose son dessein, non pas raconter une énième histoire de survivants de la Shoah, mais se focaliser sur ce qu'en dit sa grand-mère, ce qu'elle a à lui transmettre, à lui, et ce qu'elle acceptera qu'il communique au grand public.

Ce projet faisait partie d'échanges réguliers avec sa grand-mère sans jamais aboutir. C'est lorsqu'elle décida de lui rendre visite à Berlin que tout s'est concrétisé.

Cette lecture, je l'ai faite d'une traite, en apnée totale.

Bien sûr, il y a l'itinéraire de cette femme que je vous laisserai découvrir, un parcours fascinant.

Plus que ses années passées sous l'emprise du Führer, ce qui m'a intéressée c'est l'après, la trajectoire donnée à sa vie, parfois guidée par l'opportunité d'un jour, souvent dictée par des convictions personnelles et une immense générosité.

Quelle belle âme que cette grand-mère, un sacré personnage, naturellement romanesque, qui a puisé dans sa personnalité, sa force de caractère pour avancer.

Des faits historiques, il y en a mais le sillon creusé par Ariel MAGNUS repose bien plus sur leur interprétation, tout en nuance.

Ce livre est empreint d'amour. J'ai été touchée par la profonde tendresse qui anime ces deux générations et la très grande pudeur dans l'expression de leurs sentiments.

Le ton, teinté d'humour, fait de ce livre un petit bijou.

Ariel MAGNUS nous livre une formidable leçon de vie.
Lien : https://tlivrestarts.over-bl..