Critique de cheminvert7

Le contexte du livre est très important pour comprendre son ambivalence. En effet il s'agit de la traduction d'un blog réalisé en anglais par un parisien, école de commerce (parisienne, bien sûr), blog à destination des non parisiens à la base donc.

Il en ressort 2 choses:
- des passages très légers et drôles, comme les plaques d'immatriculation (permettant de juger immédiatement de la qualité du conducteur...), le goût immodéré des parisiens pour les "p'tits" week ends" ou la VO.

- l'auteur est de droite, celle décomplexée qui met la réussite et l'argent en haut de sa pyramide de valeurs. Et ça se sent un peu partout dans ce livre. Lourd!
Le passage sur les bobos est révélateur : Mépris pour ces "faux parisiens" : "Le Parisien constate, silencieux, la guimauvisation d'une classe médiatique boboîsée en plein et influente à pleurer. Ce mépris du bobo a fini par redonner au Parisien le goût d'une France qui se perd" (page 200).
On sent que l'auteur veut plaire à son lectorat anglo-saxon, en rabaissant la France quant il peut : "Choisir de déménager dans un arrondissement aisé est un pas décisif dont il faut peser toutes les implications. Dans la mesure où il est en France poli de demeuré pauvre toute sa vie, un telle ascension sociale assumée et même apparemment revendiquée sera perçue par le plus grand nombre comme une fuite en avant, une provocation presque, typique de celui qui n'a pour seules valeurs que l'argent et la frime" (page 209).

Dans ce type d'ouvrage léger, j'aurais aimé qu'on m'épargne ce type de grande échappée politique.