Critique de Crazynath

Lire de temps en temps un bon bouquin estampillé littérature jeunesse, il n'y a pas à dire, cela fait du bien.
J'ai été sous le charme de cette très belle lecture. « Bonne nuit, monsieur Tom » nous emmène en Angleterre, au tout début du conflit entre la Grande Bretagne et l'Allemagne, bref, en 1939.
Par crainte des éventuels bombardements, beaucoup d'enfants londoniens sont évacués à la campagne où ils vont être logés dans différentes familles.
Le vieux Tom, veuf solitaire genre ours mal léché, va se voir « attribuer » un petit garçon : William Beech. Ce dernier, introverti, mal dans sa peau, n'est rien d'autre qu'un enfant battu.
Le scenario semble classique, c'est vrai, mais cette histoire est vraiment très bien racontée. L'auteur raconte avec beaucoup de délicatesse les rapports qu'entretiennent ces deux personnages. Que ce soit le vieil homme ou le petit garçon, ils sont terriblement attachants. Et je ne parle pas des personnages secondaires. le contexte de l'époque est fort bien retranscrit et cela rajoute de la crédibilité et de l'authenticité au récit.
Cela reste de la littérature jeunesse, certes, mais Michelle Magorian y aborde avec beaucoup de tact les thèmes de l'époque : la guerre et ses conséquences comme les décès, les restrictions.
Une très belle lecture donc, qui m'a beaucoup émue et touchée. J'y suis même allée de ma petite larme (ce qui est rare pour ma part lors de mes lectures)

Challenge BBC