EAN : 9782070583515
Gallimard (11/05/1994)
4.64/5   33 notes
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les enfants de la banlieue de Londres sont évacués à la campagne.
C'est ainsi que Tom Oakley, vieil homme solitaire et grincheux recueille William Beech, un jeune garçon maltraité. Cette rencontre va changer leur existence. Peu à peu, tous deux s'apprivoisent et, grâce aux soins et à l'affection de Tom, Willie reprend des forces et s'épanouit. Ce nouveau bonheur va t-il durer ?
Que lire après Bonne nuit, Monsieur Tom !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En retrouvant ce livre , j' eus soudain l'envie irrépressible d'un retour vers l'enfance et d'un regard sur le passé .
Et quel passé , puisqu'il s'agit de revivre des tranches de vie de la population anglaise pendant la seconde guerre mondiale .

Ainsi va-t-on suivre l'histoire d'un petit garçon londonien , William , réfugié dans un village de carte postale , chez Monsieur Tom , un vieil homme bourru .
Le récit très vivant va , peu à peu , permettre de cerner des personnages riches , attachants , à travers les aventures de leur quotidien .
Bien sûr en toile de fond , la guerre , les bombardements de Londres , les destins parfois terribles , des uns et des autres .
Mais aussi , la vie paisible du village avec ses lueurs d'espoir à l'horizon .

Il s'agit de littérature jeunesse , alors le récit est adapté sans toutefois trop édulcorer la dure réalité de cette époque terrible , celle de la guerre , la vraie cette fois .
C'est aussi une belle fresque sociale qui a un peu l'allure d'un conte .
Elle met bien à l'honneur les valeurs humaines , le patriotisme , l'entraide , mais aussi la souffrance enfantine , les différences de classes et se permettant parfois de jeter un oeil narquois sur certains aspects de la religion.

C'est aussi une lecture qui permet de relativiser et j'ai beaucoup apprécié de me laissé aller au coeur de cette belle histoire qui sans doute ranime quelques émotions juvéniles !
Mais , c'est si agréable que l'on veut rester sur son message d'espoir et ça fait du bien !

Lire de temps en temps un bon bouquin estampillé littérature jeunesse, il n'y a pas à dire, cela fait du bien.
J'ai été sous le charme de cette très belle lecture. « Bonne nuit, monsieur Tom » nous emmène en Angleterre, au tout début du conflit entre la Grande Bretagne et l'Allemagne, bref, en 1939.
Par crainte des éventuels bombardements, beaucoup d'enfants londoniens sont évacués à la campagne où ils vont être logés dans différentes familles.
Le vieux Tom, veuf solitaire genre ours mal léché, va se voir « attribuer » un petit garçon : William Beech. Ce dernier, introverti, mal dans sa peau, n'est rien d'autre qu'un enfant battu.
Le scenario semble classique, c'est vrai, mais cette histoire est vraiment très bien racontée. L'auteur raconte avec beaucoup de délicatesse les rapports qu'entretiennent ces deux personnages. Que ce soit le vieil homme ou le petit garçon, ils sont terriblement attachants. Et je ne parle pas des personnages secondaires. le contexte de l'époque est fort bien retranscrit et cela rajoute de la crédibilité et de l'authenticité au récit.
Cela reste de la littérature jeunesse, certes, mais Michelle Magorian y aborde avec beaucoup de tact les thèmes de l'époque : la guerre et ses conséquences comme les décès, les restrictions.
Une très belle lecture donc, qui m'a beaucoup émue et touchée. J'y suis même allée de ma petite larme (ce qui est rare pour ma part lors de mes lectures)

Challenge BBC

Une excellente surprise, qui rappelle un peu La Maison aux pignons verts (Anne avec un "e" pour les connaisseurs de Netflix) voire même Oliver Twist, par certains côtés…

Seconde guerre mondiale, côté anglais. le gouvernement a décidé de placer les enfants londoniens en familles d'accueil, à la campagne, craignant les bombardements allemands. Les familles d'accueil en question n'ont pas le choix, elles sont obligées d'accueillir les enfants réfugiés. C'est ainsi que Tom Oakley, veuf bourru et pas spécialement connu pour son amabilité et sa courtoisie, hérite de William Beech.

Tom remarque tout de suite que quelque chose cloche avec l'enfant, et devine sans peine que chez lui, il est battu. Au début, Will n'arrive même pas à dormir dans un lit. Puis il le mouille chaque nuit. le Dr Little, que Tom est allé voir avec Will, lui a confirmé que c'était normal dans les cas d'enfants maltraités. Lui et sa femme ont hérité d'un jeune juif, Zacharias, qui va tout de suite sympathiser avec Will. Avec les enfants du village, Georges et ses soeurs jumelles, ils seront bientôt inséparables, et Will, grâce aux bons soins de Tom, va s'épanouir sous le regard de Tom. Et inversement aussi d'ailleurs. Jusqu'au jour où Mme Beech, malade, demande à ce que Will rentre la voir à Londres…

Une très belle histoire, bon pas forcément hyper crédible non plus, et ça dégouline parfois de bons sentiments, mais bon, la lecture est fluide, l'histoire est prenante et émouvante, et surtout, on ne s'ennuie pas !

Il n'y a qu'à la fin, la façon de Will de traverser le deuil m'a un peu surprise et laissée perplexe, mais à part ça, rien à redire sur cette lecture qui fut très agréable !

Un excellent livre jeunesse.

Tout se passe pendant le début de la seconde guerre mondiale, quand un jeune garçon, maigre et couvert de bleus, part à la campagne pour être protégé des dégâts qu'il pourrait y avoir à Londres.

S'ensuit une histoire d'amitié avec son hôte, Monsieur Tom, vieil homme veuf et solitaire et avec Zach, enfant confié au même village, solaire et joyeux.

C'est un très beau roman, bien écrit, avec de beaux sentiments, qui n'a pas peur de parler de sujets graves comme le veuvage, la mort d'enfants, les enfants battus, la maladie psychiatrique.

Mais c'est surtout l'histoire d'apprivoisement et de renaissance malgré la vie et ses tristesses.

A lire!
Un bon roman à mettre entre toutes les mains. C'est plein d'espoir et de justesse.

Tandis qu'il regardait les boulets cascader entre les buches et le charbon déjà incandescent, l'idée lui vint que la force n'avait rien à voir avec la dureté et qu'on pouvait être vulnérable sans être faible pour autant.
L’après-midi touchait à sa fin. Le soleil était comme une boule de feu au-dessus des arbres dont une brise légère agitait les feuilles, et quelques nuages noirs fuyaient à travers le ciel.