Critique de cardabelle

En retrouvant ce livre , j' eus soudain l'envie irrépressible d'un retour vers l'enfance et d'un regard sur le passé .
Et quel passé , puisqu'il s'agit de revivre des tranches de vie de la population anglaise pendant la seconde guerre mondiale .

Ainsi va-t-on suivre l'histoire d'un petit garçon londonien , William , réfugié dans un village de carte postale , chez Monsieur Tom , un vieil homme bourru .
Le récit très vivant va , peu à peu , permettre de cerner des personnages riches , attachants , à travers les aventures de leur quotidien .
Bien sûr en toile de fond , la guerre , les bombardements de Londres , les destins parfois terribles , des uns et des autres .
Mais aussi , la vie paisible du village avec ses lueurs d'espoir à l'horizon .

Il s'agit de littérature jeunesse , alors le récit est adapté sans toutefois trop édulcorer la dure réalité de cette époque terrible , celle de la guerre , la vraie cette fois .
C'est aussi une belle fresque sociale qui a un peu l'allure d'un conte .
Elle met bien à l'honneur les valeurs humaines , le patriotisme , l'entraide , mais aussi la souffrance enfantine , les différences de classes et se permettant parfois de jeter un oeil narquois sur certains aspects de la religion.

C'est aussi une lecture qui permet de relativiser et j'ai beaucoup apprécié de me laissé aller au coeur de cette belle histoire qui sans doute ranime quelques émotions juvéniles !
Mais , c'est si agréable que l'on veut rester sur son message d'espoir et ça fait du bien !