Critique de Oxiane

La suite de la vie de Toni est tout autant bouleversante que le premier livre. On apprend que sa mère est toujours sous l'emprise de ce père totalement imbu de lui-même et méchant. On y voit aussi les espoirs de Toni s'envoler lorsqu'il revient et que sa mère, malgré les mois de bonheur à vivre toutes deux entre filles, n'a finalement pas changé et redevient la femme totalement soumise qu'elle a toujours été. On a envie de se révolter avec elle et certains passages sont choquants tels les moments où elle redevient personne et doit abandonner le peu de courage qu'elle s'était donnée auparavant. J'ai de la peine à comprendre pourquoi ils la laissent totalement tomber alors qu'elle est malade ou qu'elle a besoin d'eux.
Finalement, on perd tout espoir avec elle lorsqu'elle tombe dans la plus basse des unités des soins psychiatriques. On se demande comment elle va pouvoir s'en sortir. Bien qu'elle souffre depuis des années, on voit qu'elle va se battre et enfin prendre conscience que la meilleure des choses et de laisser tomber ses parents qui sont tous deux d'ignobles personnes sans coeur envers elle.