Le Livre de Poche (26/02/2014)
3.87/5   201 notes

Elle pensait enfin être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance. Elle se trompait.

Toni Maguire, auteur du best-seller Ne le dis pas à maman, poursuit le récit de son enfance, racontant sa terrible vérité. Le père de Toni a abusé d'elle dès l'âge de six ans et ce crime n'a été révélé que lorsqu'elle est tombée enceinte et a dû se faire avorter.

C'est grâce au témoignage diffi... >Voir plus
Que lire après Ils ont laissé papa revenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'ai fait la connaissance d'Antoinette, dit Toni, en 2017, à travers son témoignage poignant Ne le dis pas à maman. Toni racontait alors l'enfer de son enfance, lorsqu'elle était encore une petite fille qu'abusait un père abject, sous les yeux effarés d'une mère impassible. Depuis, Toni a osé parler et raconter son histoire et son père a été incarcéré. Mais sa peine de prison n'excède pas la peine commise à Toni durant toutes ses années. Aussi, lorsqu'il s'apprête à sortir, après seulement quelques années sous les barreaux, Toni redoute son retour.

Ils ont laissé papa revenir raconte donc la suite des malheurs de Toni. Alors que la jeune adolescente a retrouvé un semblant de vie normale aux côtés de sa mère, qui lui témoigne plus d'amour qu'elle ne l'a fait de toute sa vie, l'ombre du retour de son père plane en permanence au-dessus d'elles. Jusqu'au jour où il se matérialise réellement dans leur salon. Toni est à la fois bouleversée, en colère, triste, apeurée… autant de sentiments qui se mélangent en voyant son bourreau, de nouveau sous le même toit qu'elle, malgré tous les abus qu'il lui a fait subir. Ce qui attriste particulièrement la jeune fille, c'est l'attitude de sa mère, consentante et heureuse de retrouver ce mari, qui a pourtant détruit leur famille. Toni ne supporte pas ce portrait trompeur d'une vie de famille normale et décide de les quitter, alors même qu'elle n'a pas encore atteint la majorité.

J'avais été bouleversée en lisant Ne le dis pas à maman. Ici, mes sentiments sont tout autre. Je suis plutôt en colère et dépitée par cette administration judiciaire qui ne fait que très peu de choses pour protéger les personnes qui sont en danger et/ou venger ceux qui ont tant soufferts. le père de Toni a été incarcéré seulement quelques années, qui ne correspondent même pas au nombre d'années total où il a abusé de sa fille. C'est une injustice tellement grave, qui prouve que le viol est minimisé, l'inceste davantage, alors qu'ils causent des troubles psychologiques graves chez les personnes qui en sont victimes. D'ailleurs, j'aurais apprécié lire des considérations plus générales sur ces thématiques, pour prévenir et mettre en garde les lecteurs contre ce genre de pratiques, qui est bien plus répandues que ce que l'on pourrait croire.

Depuis le premier volume, Toni a grandi, muri, évolué. Elle prend maintenant pleinement conscience des actes de son père et du comportement de sa mère, ainsi que du rejet commun qu'ils lui opposent, sans explication rationnelle. S'en est déchirant. D'autant plus que Toni continue à garder l'espoir que l'un comme l'autre, ils puissent changer de comportement à son égard et former une famille normale, unie et soudée. Pendant toutes ces années, elle gardera contact avec eux, malgré tout ce qu'ils lui ont fait subir. Était-elle trop indulgente ou trop naïve ? Dans tous les cas, je ne cautionne pas le fait qu'elle revienne régulièrement chez ses parents. Elle va pousser le vice jusqu'à répondre présente lors de leurs derniers moments de vie, à l'aune de leur mort. Un dernier adieu à ces deux personnes qui lui ont gâchées la vie.

Dans son enfance, après avoir été abusée par son père pendant de longues années, Toni revient sur les conséquences de ces actes durant son adolescence. Un témoignage fort et poignant sur le martyr qu'a vécu Toni et les troubles psychologiques qui en résultent.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Tout comme le premier « Ne le dis pas à maman », il est pour moi difficile d'écrire une critique sur « Ils ont laissé papa revenir ». Mais son témoignage m'a tellement bouleversé que je ne pouvais pas passer à côté de la suite. Je voulais absolument savoir ce que Toni Maguire était devenue, dans les années suivantes.

Pas besoin de revenir sur l'histoire de Toni Maguire, en détail du moins. Je vais donc le faire en une seule phrase.
Antoinette Maguire a été abusée, par son propre père, durant sept longues années, dans le silence le plus complet de sa mère, qui savait tout.

Cela m'a fait plaisir de retrouver Toni Maguire. Comme l'indique le titre, elle vient finir de raconter son histoire dans ce deuxième livre. Cette histoire si poignante, lorsque son père, qui a purgé sa peine aux yeux de la justice, est de retour.

Une fois son père en prison, beaucoup pense que c'est terminé, que Toni en a fini avec les sévices, que sa vie va pouvoir enfin commencer. Mais comment vivre une fois détruite ? Je trouve que ce livre est basé sur l'après, et il nous le démontre très bien. Certes, les sévices physiques sont bels et bien finis. Mais un autre enfer commence…

La reconstruction, les séquelles mentales. Toni doit faire face à cela et ce n'est pas de tout repos. Effectivement, elle commence a essayer de vivre sa vie, comme toutes les jeunes filles de son âge. Elle veut sortir, faire la fête, voir des garçons, mais elle sait au fond d'elle qu'elle n'est pas comme toutes les autres. Elle a grandi beaucoup trop vite, son père lui a volé son innocence. C'est donc dans un centre d'internement psychiatrique qu'elle va terminer, sans même avoir le soutien de sa mère, qui, je le rappelle, la rejette du fait qu'elle a envoyé son véritable amour en prison. Elle va devoir s'en sortir, seule, contre tous, encore une fois. Elle nous montre tout cela, avec toujours beaucoup d'humilité et de pudeur, mais aussi beaucoup de courage !

Encore une fois, je suis très impressionnée par l'auteure, elle me laisse sans voix. Elle témoigne, avec des mots justes, forts, mais qui ne sont pas choquants. Elle décrit tout, sans véritable haine, et personnellement, je le sais, je ne pourrais pas. Elle n'en veut pas à la terre entière, et pour cela, c'est une grande femme. Au contraire, elle nous raconte son combat pour s'en sortir, et quel beau combat !
Parce que ce que je trouve inacceptable, c'est qu'on laisse un homme revenir dans son foyer, alors qu'il a fait subir de telles atrocités à sa fille. Quelle certitude a la justice sur le fait qu'il ne recommencera pas ? La justice pense-t-elle à l'enfant ? C'est une chose inacceptable pour moi, et cela me révolte. Parce qu'un homme coupable de certains actes ne devrait pas avoir le droit de sortir de prison, et de reprendre une vie normale…

Bref, je pense que ce c'est important de lire cette suite pour ne pas rester sur l'enfant abusée qu'a été Toni. C'est un livre au fond plein d'espoir que j'ai découvert ici.
La suite donc du premier tome.
On reprend l'histoire poignante de Tony à la sortie de prison de son père. Et là, c'est un choc pour l'adolescente qu'elle est : sa mère accueille à nouveau son père auprès d'elle, contraignant ainsi Tony à vivre sous le même toit que lui. Le retour à une vie paisible, du-moins celle qu'elle a vécu pendant 2 ans, devient dès lors impossible. Assez rapidement la tension monte et avec elle, la violence d'un père qui ne peut plus atteindre sa fille par la sexualité. Tony va non seulement être chassée de chez ses parents mais elle évite aussi de peu l'internement à vie souhaité par eux. On ne peut que se dire : où est la justice dans tout ça ! Car même s'il y a bien une sanction contre le père, celle-ci est trop faible au vu des années d'offenses graves qui se sont répétées d'autant plus que l'agresseur revient dans son foyer et va poursuivre sa fille de ses brimades.
J'ajouterais aussi que les souffrances ressenties, semblent plus douloureuses que dans le premier volet, peut-être parce que Tony prend davantage conscience du rejet de ses parents, père et mère compris. Au point de faire une tentative de suicide. Seule l'équipe médicale qui la suit (un médecin et une infirmière) va en partie lui venir en aide, ce qui est peu au vu du nbre de personnes rencontrées...
Or si cette histoire est vraiment émouvante, j'ai tendance à faire le même reproche que pour le premier opus : toujours trop d'indulgence de la part de l'auteur à mon goût car malgré tous ces outrages, elle a gardé contact avec ses parents, une fois adulte, et elle est même allée à l'enterrement de son père. Enfin, dernier bémol au préalable déjà signalé : il manque dans ce récit des considérations plus générales sur le thème de l'inceste, la violence parentale (au vu des injustices subies).
Mon opinion :

Accrochez-vous, ce n'est pas une lecture facile. Elle n'est pas facile dans le sens où l'histoire est sordide, où l'injustice est flagrante et où on est profondément choqué par les gens et par le système. J'avais lu le premier livre « Ne le dis pas à maman », il y a plus de 5 ans, c'est le temps qu'il m'a fallu pour oser affronter la suite de l'histoire d'Antoinette. le récit se passe dans les années 60 en Irlande. Antoinette subit les viols répétés de son père depuis l'âge de 6 ans, sa mère le sait et ne dit rien, car elle a le syndrome de la famille parfaite, et du « qu'en-dira-t-on ». Antoinette tombe enceinte à 14 ans, sa mère l'envoie chez le médecin qui lui pratique un avortement clandestin avec des suites catastrophiques. Elle ose enfin dire tout à son institutrice et dès lors la machine judiciaire se met en marche. Pour info, l'Irlande ne vient d'autoriser l'avortement que depuis mai 2018. Dans ce second tome, on retrouve Antoinette, qui essaie de se reconstruire et de créer une relation normale avec sa mère, pendant que son père n'a écopé que de 4 ans de prison pour 7 ans de sévices. Seulement voilà, au bout de 2 ans, il sort de prison et sa mère le laisse revenir dans leur maison. Les brimades, les insultes, les coups, le harcèlement moral, la soumission vont être le lot quotidien d'Antoinette jusqu'à ce jour où son père exige qu'elle quitte la maison. Antoinette va commencer une descente aux enfers et se retrouver enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu'à sa délivrance. Vous aurez compris que dès les premières lignes on s'attache à Antoinette, et que l'injustice qu'elle subit vous serre le coeur. Un témoignage très dur, mais où la vie gagne malgré tout.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Je ne connaissais pas cette auteure, et je n'ai pas lu son premier roman témoignage:《Ne le dis pas à maman》.Ce n'est que la suite d'une enfance brisée; là , comme l'indique le titre , le retour du père à la maison va lui briser son adolescence. Un témoignage fort, réaliste , qui au travers l'écriture lui servira d ' exutoire. Sans pathos, bien écrit, bien analysé , un livre facile à lire et qui démontre une fois de plus que dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, et que parfois, si le noir prédomine au départ , dans la vie de certaines personnes, à l'arrivée , c'est le blanc qui l'emporte car l'auteur conclut sur un note optimiste en disant qu'elle a tué ses démons et qu'à présent elle est heureuse.A conseiller pour les amateurs du genre.♡♡♡

On aurait dit qu'un projecteur s'était allumé dans ma tête. Un flot d'images indésirables provenant du passé envahirent mon esprit : je vis Antoinette, le bébé dodu, qui souriait à sa mère avec toute l'innocence de la petite enfance. Je la vis à peine quelques années plus tard comme l'enfant apeurée qu'elle était devenue après que son père lui avait enlevé l'essence même de son enfance; il avait volé l'innocence, la joie et l'émerveillement, remplacés par des cauchemars. Les jours ensoleillés avaient été refusés à la fillette. Au lieu de quoi, elle avait vécu dans la peur et marché dans de mornes ombres.
-Je suis une adulte à présent, le passé est le passé.
Voici ce que je me disais , debout devant le bureau que ma mère utilisait pour tenir les comptes du ménage.
La voix de mon inconscient se moqua alors de moi.
-On n'en a jamais fini avec le passé, Toni. C'est notre passé qui fait de nous ce que nous sommes.
Il ne me restait plus qu'une chose à faire à Larne pour en finir avec le passé. Demain, je devrai faire face aux parents que je n'avais pas vus depuis trente ans et fréquenter les habitants de la ville qui avaient aimé et admiré mon père.
Après, je serai enfin libre.
Bientôt, l'unique personne qui me restait et qui était responsable de ma venue au monde ne serait plus, et la mort du dernier parent nous rappelle notre propre mortalité. Il ne reste plus personne qui nous a vus enfant, et cela seul crée un sentiment de vulnérabilité.
— p 144 : Quand tu rencontreras quelqu’un d’autre, ne dis rien sur ton père. Ne le dis à personne. N’en parle pas à tes amies et surtout pas aux hommes, pas si tu veux avoir un autre petit ami.