Critique de MathildeLitteraire

Un nouveau témoignage signé Toni Maguire sur le viol, la pédophilie et la maltraitance envers les enfants. L'autrice a été victime d'inceste durant toute son enfance et en a parlé dans son livre Ne le dis pas à maman, Toni Maguire aide d'autres personnes victimes à témoigner dans des biographies.

C'est le cas avec Ils ont volé mon innocence, qui raconte l'histoire tragique de Madeleine Vibert, placée dès la plus tendre enfance en orphelinat. A 5 ans, elle est placée à l'orphelinat de la Haut-de-la-Garenne, sur l'île de Jersey, et l'horreur commence. Tout commence par le directeur de l'établissement puis par des hommes de passage, les gardiens et gardiennes ferment les yeux et encouragent même les enfants à la violence entre eux. Madeleine va subir cette violence durant des années. Sa mère ne pourra rien y faire malgré sa bonne volonté. La biographie alterne entre les souvenirs d'enfance et son entretien avec les autorités des années plus tard, quand l'Affaire de l'orphelinat de Jersey éclate en 2008. (Vous pouvez trouver des informations sur la page Wikipédia).

Une biographie terrible, une descente en enfer qui commence bien avant la naissance de Madeleine, avec sa mère qui n'a pas eu de chance, pauvre et qui souhaitait juste vivre sa vie comme elle le voulait. Tout au long de ma lecture, j'étais bouleversé et vraiment en colère contre ces autorités qui abusaient de leur pouvoir. Je suis toujours en colère et triste encore un mois après ma lecture de ce livre ! Cette affaire est horrible, Madeleine n'était pas la seule, tous les enfants de cet orphelinat y sont passés. Je n'ai pas les mots pour décrire plus le livre, ce que j'en ai pensé. C'est terrifiant.

Merci à Toni Maguire de prêter sa plume à l'histoire de Madeleine Vibert.

Lien : https://mathildelitteraire.b..