Critique de LydiaB

C'est toujours avec le coeur au bord des lèvres que je lis ce type de textes. Mais si cela me donne la nausée, allez-vous me répliquer, pourquoi continuer à les lire et à en parler ? Tout simplement parce qu'on ne dénoncera jamais suffisamment les sévices que subissent ces pauvres petites victimes innocentes. Car ceci n'est pas fictif. Je vous accorde qu'un roman, une fiction sur ce sujet serait de la perversité et du voyeurisme. Mais la petite Madeleine existe réellement. Celle-ci, retirée à sa mère qui, selon les services sociaux, ne pouvait pas s'en occuper, s'est retrouvée dans un orphelinat. Cinq ans, c'est l'âge où l'on joue à la poupée, où la naïveté fait fondre n'importe quel adulte normalement constitué... Mais qui sont donc ces hommes à l'esprit si tordu ? Comment, oui, comment peut-on avoir ne serait-ce que l'idée d'abuser ainsi d'un si petit être ?

À chaque page tournée, le lecteur se dira que cela va cesser, qu'on ne peut pas laisser faire impunément ces détraqués, ces cinglés qui ne méritent même pas leur association au genre humain. Pourtant, on va sombrer dans l'horreur, tout comme Madeleine pour qui l'on ne peut qu'avoir de la compassion. Il m'est avis qu'on ne peut qu'à peine s'imaginer la torture, la douleur, le ressenti qu'elle a pu éprouver (sauf à avoir subi le même sort).

J'ai retrouvé la "patte" de Toni Maguire. Avec son roman autobiographique, "Ne le dis pas à maman", elle avait déjà dénoncé ce type de pratiques. Là, elle utilise son art au service des autres. J'admire son courage et celui de toutes ces victimes qui osent sortir de l'ombre. Certaines, malheureusement, ne pourront jamais témoigner. Elles ont choisi de quitter ce monde, ce corps souillé, avili, cet esprit prisonnier de ce carcan, de ce fardeau bien trop lourd à porter. D'autres sont tombées dans la déchéance, usant de substances pour "oublier". C'est avec une écriture sans fioritures, avec des mots choisis, durs, choquants qu'elle fait passer ce témoignage. Mais rien ne sera jamais aussi difficile que la reconstruction de tous ces martyrs.

Je vous invite vivement à lire ce livre, vous l'aurez compris.

Je remercie Toni Maguire pour son cran ainsi que City Editions pour ne pas avoir eu froid aux yeux.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..