Critique de Winter-

LA CLAQUE ! Ce sont les deux seuls mots qui ont réussi à sortir de ma bouche après cette lecture. Ce livre est resté de longs mois dans ma pile à lire, je dois dire que je n'avais pas eu le courage de lire ne serait ce qu'un chapitre. Hier, je ne savais pas quoi lire alors j'ai plongé dans les profondeurs de mon énorme pile à lire à la recherche de quelque chose de différent, c'est là que j'ai retrouvé ce roman. Cette lecture m'a bouleversée, nous découvrons dans les premières pages une femme qui se fait appeler Toni, on comprendra plus tard son choix de diminutif.. Sa mère est en phase terminale, il ne lui reste que quelques jours à vivre et elle a demandé à sa fille de venir lui porter compagnie car ses jours sont comptés. Au fil de ces quelques jours, Toni replonge dans son passé, sa vie a basculé à l'âge de six ans lui laissant des séquelles à vie. La petite Antoinette mignonne et intelligente souffrait considérablement, elle a subi ce que subissent d'autres enfants dans le monde : l'inceste. J'ai tellement détesté les parents d'Antoinette, on découvre une mère inconsciente qui n'a rien fait pour sa fille tant elle était aveuglée par l'amour qu'elle portait à son mari et un père horrible qui a fait vivre l'horreur à la jeune Antoinette. Je trouve l'inceste tellement effroyable.. Comment peut-on abuser de son propre enfant sachant qu'il y aura des conséquences ? Ce livre m'a tellement fait réfléchir, j'ai pensé à la femme qu'est devenue Toni qui a dû avoir de nombreuses difficultés à faire confiance et à aimer. Lisez ce livre, c'est un coup de poing assuré.