Critique de Peluche0706

Il faut avoir le coeur accroché en lisant ce livre. On ne sort pas indifférent après cette lecture. Toni Maguire raconte son enfance pendant laquelle elle a été violée par son père. Elle a alerté sa mère en mais sa mère n'a rien dit, a fait comme si ce n'était pas vrai, et a préféré fermer les yeux. En faisant un aller/retour sur le passé entre son enfance et le présent où elle va voir sa mère en maison de retraite, elle nous confie ses douleurs, sa solitude et l'injustice face à ce monde d'adulte qui préfère fermer les yeux. le livre paraît court mais il est extrêmement long en réalité car rien n'est épargné à la pauvre Antoinette. Elle trouve malgré tout un peu de bonheur avec ses animaux, ses espoirs malgré tout cela.
Il faut avoir conscience de tout cela avant d'ouvrir le livre car vraiment, c'est une ambiance très lourde. Les passages relatant le présent étaient instructifs sur comment la situation a évolué, sur ce qu'est devenu sa mère, sur leur relation mais aussi son père.
A lire, mais en étant préparé à lire l'insupportable.

Lien : https://letempsdelalecture.w..