Critique de idevrieze

Il y a des lectures difficiles à lire et difficiles à chroniquer....

Il y a en effet des lectures faites pour vous faire souffrir, pour vous faire pleurer, malgré la beauté du tecte. Et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : "Mais pourquoi je lis ça ? Je ne sais pas de quoi cela parle mais je sais que cela va me rendre malade pendant des semaines et qu'en plus, je vais avoir le syndrôme de la page blanche car comment trouver des points négatifs à une telle histoire ?" Il y a en effet des livres qui vont vous retourner dans la vie par la portée du message qu'il véhicule. Il y a des livres que vous vous devez de lire car ils vont vous changer la vie, car ils vont vous enlever un des voiles d'insouciance qui vous fait regarder le monde naïvement. Après, il n'y a que vous pour décider si vous voulez changer votre visions des choses.

Car Ne le dis pas à maman n'est pas un drame. C'est une histoire vraie, une histoire de famille qui n'est pas de celle qu'on raconte au détours d'une conversation, mais de celles qu'on cacuhe car on en a honte. C'est l'histoire de Toni dont on a détruit le corps à travers l'inceste, les coups, l'avortement qui tournera mal et qui l'empêchera d'avoir des enfants de l'amour. C'est l'histoire de Toni dont on a détruit l'âme en faisant du chantage affectif, en lui tournant le dos, en l'accusant, en lui donnant la responsabilité de la faute des autres. Parce que les taches sur les belles histoires de famille, on les efface. On préfère accueillir à bras ouverts un violeur incestueux plutôt que d'accueillir sa fille qu'on n'a pas voulu croire, voir et aider. Sa culpabilité, on l'enlève, on la cache pour se donner une bonne figure, empêchant ainsi une personne d'être une petite fille, puis une femme, puis une mère et cela sans hésiter.

C'est aussi et surtout une petite fille qui veut que sa maman l'aime.

Je ressens peut être l'histoire plus comme cela parce que j'ai une relation ultra fusionnelle avec ma maman et que celle que j'ai avec ma fille n'est pas non plus question fusion. Car on se dirait bien qu'une relation incestueuse mettrait en relation deux personnes, ici le père et la fille, et que le livre traiterait de la relation entre les deux, histoire de nous donner un mode d'emploi pour reconnaître un inceste. Après tout, quitte à se nouer les tripes pendant une soirée... Je plaisante car oui vous aurez la description des relations entre Toni et son père mais ce livre, c'est un cri d'amour de Toni envers sa mère, c'est une relation compliquée mais entière entre une mère et sa fille.

En effet, la mère de Toni a épousé son mari (vous ne l'auriez pas deviné sans moi, je le parie) et la première chose que j'ai pu noter c'est que c'est un couple très exclusif. C'est un couple où l'on se dit que s'ils n'ont pas d'endant, ce n'est pas si grave car ils se suffisent à eux même. La mère de Toni idolâtre son mari au point qu'elle ne voit pas ses défauts. Et avant de lever les yeux au ciel et de crier au cliché, regardez votre compagnon et souvenez vous du premier jour de votre relation et dites moi que vous avez vu ses défauts. Car la maman de Toni voit son mari comme cela et je dirai même plus qu'elle entretient cette vision pour ne pas voir la déception au coin des yeux. Alors, lorsque Toni a eu 6 ans et qu'elle a raconté la toute première fois ce qui s'est passé, sa mère a fait comme d'habitude. Elle a écarté toute information susceptible de la rendre plus triste qu'elle ne l'est déjà et c'est par ce refus de voir la réalité au début que la mère de Toni va permettre l'innommable et va se ronger toute sa vie.

Mais ne voyez pas en elle une femme sans amour auprès de sa fille. C'est une femme qui aime son amri, à une époque et un lieu où l'on ne divorçait pas. C'est une femme qui, passivement, restera toujours là pour sa fille. En effet, Toni ne trouvera jamais porte close chez sa mère. Il y a même des tentatives d'écarter sa fille de son père. Mias elle ne pouvait pas le quitter non plus. Vous voyez, ce n'était pas si simple pour elle non plus. Mme Maguire a tout de même pu répondre aux cris d'amour que sa fille lui aura lancés, même si ce n'est pas de cette manière qu'on aurait pu imaginer la réponse.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..