AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


C'est difficile de faire une critique sur un livre aussi poignant… Parce que cela fait mal de lire une histoire comme ça et on ne peut pas se permettre de juger quelque chose d'aussi grave. Seule la justice peut le faire et Dieu sait qu'elle ne l'a pas fait à la hauteur…

C'est l'histoire, vraie, malheureusement, d'Antoinette Maguire. Cette jeune femme va nous compter son enfer… Elle se trouve au chevet de sa mère (si l'on peut toujours appeler ça une mère, mais bon, ce n'est que mon avis), Ruth Maguire, qui est mourante. Elle vient dans l'idée de savoir, de comprendre, d'entendre un « pardon », même si l'est chuchoté. Mais comprendre quoi ? Tout simplement son enfance et le silence de sa mère. Antoinette Maguire, maintenant appelée Toni a été abusée par son propre père. Mais pas seulement, durant 7 ans, il la viole, il la bat, il lui fait vivre l'enfer, dans le silence de sa propre mère…

J'ai du mal à trouver mes mots pour décrire ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Mais Toni Maguire, elle, a su les trouver et je peux dire qu'ils sont merveilleux. Je ne peux pas me mettre à la place de cette enfant, qui a subi diverses horreurs, et personne ne peut savoir ce que l'on ressent quand il nous arrive cela. Normalement, en compagnie de nos parents, on se dit que rien ne peut nous arriver, nous sommes en sécurité. Cela me tue de voir que celui ou celle qui nous a mis au monde soit capable de telles atrocités. Mais ici, Toni Maguire nous raconte, sans forcément chercher la pitié. Non, loin de là. du fait de ses mots pesés, qui nous font comprendre les choses, des détails qui sont clairs sans en dévoiler trop, je n'ai pas eu l'impression d'être curieuse, de faire du voyeurisme, non, jamais. Et c'est pourquoi j'ai aimé ce livre.

Pour moi, une histoire, qu and elle est publiée, c'est pour qu'elle se sache, pour que plus jamais ça ne recommence. Ici, Toni Maguire met le doigt sur plusieurs soucis quand on est victime de sévices… J'ai été outrée de voir qu'au final, tout le monde était contre elle, et même la justice. Pourquoi sa mère a laissé faire son mari ? Comment pouvait-elle encore l'aimer, d'un amour inconditionnel, alors qu'il détruisait sa fille à petit feu ? On dit que rien n'est plus fort que l'amour d'une mère mais ici, cela se passe comment ? Ca fait mal… Et une fois que l'histoire éclate au grand jour, cette petite jeune fille se retrouve seule face à tout ça, seule face à ses douleurs, puisque tout le monde est contre elle… Personne n'est la pour la soutenir, pas même les gens de sa famille qui lui tourne le dos ou encore la Police, qui laisse repartir son père avec elle au début. Mais où va le monde ? Après, on se demande pourquoi les victimes ne parlent pas, ou alors, elle parle très tard, trop tard. En lisant ce témoignage, j'ai compris…

Ce récit mérite d'être lu, voire plus, il doit être lu. Parce que Toni Maguire raconte son histoire avec tellement de force, de courage, et de pudeur qu'on peut deviner qu'il a un but, en plus de lui servir de thérapie, de l'aider à avancer, c'est que cela ne recommence jamais, à personne, et pourtant, les violences, sont de plus en plus présentes dans le monde d'aujourd'hui…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}