Critique de CATHARSlS

Voilà une lecture tout aussi difficile que Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, mais avec des thèmes tout aussi importants.

J'ai vraiment apprécié : encore une fois, le style est épuré et laisse place à l'histoire glaçante qui se trouve derrière. C'est soutenu et clair, avec un très bon rythme. On s'enfonce toujours un peu plus dans les vices, et ce pauvre garçon n'a jamais de répit.

Toute la partie sur son enfance, je l'ai trouvé très importante à la fois pour montrer qu'il n'a jamais eu de figure maternelle/paternelle acceptable, et qu'il a dû, presque pour sa survie, se rapprocher énormément de ses frères. C'est d'autant plus terrible pour les évènements suivants, car aucun ne va y échapper et l'un d'eux en sortira à jamais transformé.

La seconde partie à l'orphelinat, avec les religieuses, était extrêmement dure à tout point de vue. le traitement, les sévices, le manque d'humanité, la séparation, l'accident du frère, leur jeune âge, bref tout était là pour nous glacer le sang et nous faire mal. C'est toujours tellement plus dur de lire tout ça quand on sait que c'est un témoignage.

Aussi, toute la partie avec les garçons qui n'arrivaient pas à se satisfaire de leur liberté bientôt retrouvée à 15 ans était très intéressante, ça montrait bien le traumatisme de ces gamins qui ne voyaient pas le bout du couloir, qui n'arrivaient pas à s'imaginer une vie après tout ça, qui savaient que rien ne les attendait à l'extérieur. J'ai trouvé ça très juste.

La relation entre les frères était aussi très belle, notamment avec John qui finalement a toujours espéré pouvoir les retrouver. Cette fin était touchante, et savoir que tous ces crimes sont restés impunis, comme souvent, me brise le coeur. Et le fait que, d'une certaine façon, les garçons ont eu beaucoup de mal à trouver un certain bonheur, à parler de ce qui s'est passé, et qu'ils ont vécu avec ça jusqu'à la fin.

En résumé, c'est un très bon livre, très touchant, que je recommande (attention tout de même car les thèmes sont durs, à ne pas mettre en n'importe quelles mains).