AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


70 RÉPONSES ULTIMES DU GRAND SAGE INDIEN



Dans cet ‘ultime' livre de Patrick Mandala sur le Mahârshi, notre auteur français compose à partir d'un livre édité, par l'ashram du maître indien, Srî Râmanâsramam. En effet, l'ouvrage-source qui est daté de 1968, réédité en 2002, est un journal d'un disciple du Mahârshi, A. Devaraja Mudaliar. Patrick Mandala puisse aussi dans une revue de l'ashram. Au total, Patrick Mandala a sélectionné 70 textes de quelques pages, fort intéressantes, qui abordent autant de thèmes spirituels liées à la « pratique » du Réalisé-vivant, et des anecdotes de son existence. Les 70 textes se présentent comme des réflexions du sage hindou, ou des questions-réponses qu'il a eu avec ses disciples ou de curieux voyageurs venus à sa rencontre.

« Le Sage dit : Trouvez en vous « qui » pose la question. Pourquoi la posez-vous? Que cherchez-vous ? Pourquoi vous égarez-vous dans cette direction ? Voyez ce qui est. Voyez cette Réalité, cette Présence éternelle et belle qui est en vous et en toute chose. Que ce qui est soit », résume l'érudit Patrick Mandala dans son excellent Avant-Propos.

Patrick Mandala, comme je l'ai déjà dis, compile au fil de nombreuses années tout ce qu'il lui est possible de connaître sur ce maître afin de ne proposer que de l'inédit en français à son sujet. C'est un vrai cadeau de Patrick Mandala pour tous les dévots de Râmana Mahârshi. En effet, Patrick Mandala est un fin connaisseur mais humble « spécialiste » de Râmana Mahârshi, ainsi que de l'Inde et de son hindouisme. Vous ne serez donc pas déçu, mais au contraire émerveillé par cette « ultime question » apporté par R.M.

Les 70 thèmes retenus sont fort pertinents, et les réponses apportées concises et puissantes. Pour preuve : dans le numéro 4 intitulé Réaliser le Soi, Râmana Mahârshi rapporte : « Où pouvez-vous aller, vous enfuyant du monde ou des objets ? Ils sont semblables à l'ombre d'un homme, de laquelle il ne peut se séparer. On raconte l'histoire drôle d'un homme qui voulait enterrer son ombre. Il creusa un trou profond et, voyant son ombre au-dessus, fut heureux de voir qu'il pourrait l'enterrer si profond. Il commença à remplir le trou et quand celui-ci fut complètement rempli, il fut surpris et déçu de voir l'ombre toujours là. de même, les objets ou les pensées que nous avons d'eux seront toujours avec nous, jusqu'à ce que vous réalisiez le Soi. »

En somme, voici un excellent ouvrage de composition réalisé par Patrick Mandala, et admirablement édité par les éditions Accarias-L'Originel. Je vous le recommande fortement, et vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}