AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nessbhlit


Premier volume d'une trilogie, le récit commence en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, et se termine alors qu'éclate la Révolution égyptienne de 1919.
Le récit plonge dans les tribulations d'une famille traditionnelle du Caire au début du XXe siècle. le père, Ahmed Abd El-Gawwad, est un commerçant attaché aux traditions et un père autoritaire ce qui ne l'empêche pas de vivre une vie nocturne faite de plaisirs et d'excès ; La mère, Amina est une épouse obéissante et une mère aimante ; puis les enfants : Yasine, né d'un premier mariage et très porté sur les femmes ; Fahmi, l'étudiant révolutionnaire ; Khadiga dont la langue est acérée mais le coeur tendre ; Aicha, la grâce et la beauté personnifiées ; et, Kamal, l'espiègle écolier.

Si le roman met en scène la vie familiale, en particulier la vie des femmes, il raconte aussi toutes les nuances de la société égyptienne pendant cette période historique, plus exactement d'octobre 1917 à avril 1919, en particulier la Révolution égyptienne de 1919, dont les luttes conduiront à l'indépendance en 1922.

Plus complexe et profond qu'une saga familiale, le récit est un véritable roman social. Dans une écriture minutieuse et recherchée, l'auteur nous plonge dans le fourmillement des rues du Caire et dans l'ambiance feutrée de cette famille typique tout en inscrivant la narration dans un contexte historique. Une véritable immersion pour le plus grand plaisir des sens.

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}