Critique de gerardmuller

Le Voyageur à la Mallette/Naguib Mahfouz/Prix Nobel de littérature 1988
Naguib Mahfouz est né en 1911 au Caire et mort en 2006.
Il est une des plus grandes figures de la littérature arabe contemporaine et on peut dire qu'il a fait connaître la culture et la littérature arabes à travers le monde.
Il a dépeint avec finesse et réalisme la société égyptienne de son époque en qualité de témoin à l'écoute de son peuple qu'il côtoyait quotidiennement dans son café habituel. Fils du pays, il aspirait à une littérature pour le peuple et s'est tourné alors vers un langage du peuple qui puisse dissiper les ténèbres de l'ignorance populaire. Pour cela, il usa d'une langue arabe classique simplifiée à la portée du peuple, « l'incitant ainsi à la culture et au progrès pour l'élever au-dessus de sa condition. L'écriture de Mahfouz porte ainsi le souci d'une justice sociale en même temps que la revendication d'une liberté… Mahfouz dénonce une société où les droits de l'homme sont bafoués.» (Marie Francis-Saad , traductrice)
Le petit recueil ici commenté contient quatre nouvelles ainsi qu'un portrait de l'auteur écrit par Marie Francis-Saad, et la liste de ses ouvrages.
Le style de Mahfouz fait en sorte de restreindre au maximum le texte autour d'un fait divers, d'où son goût pour la nouvelle. Une certaine nostalgie baigne l'ensemble de ce recueil. La fuite inexorable du temps hante Mahzouz et l'âge avançant, ce temps passé finit par s'imposer avec son cortège de souvenirs…
J'ai particulièrement bien aimé la nouvelle intitulée « Un homme » où un vieil homme se découvre décrit dans un journal et choisit de rencontrer le journaliste auteur afin de rétablir la vérité.
Un petit recueil pour découvrir un grand auteur.