Critique de Aidanmoonicane

Dans ce livre autobiographique, Laura nous livre un bout d'elle. Un bout de sa vie. Et pas des moindres.

Elle aborde avec justesse et poésie la réalité du handicap. Ses mauvais côtés, ces côtés douloureux, cette haine et cette peur des personnes hors-normes… mais elle y aborde aussi ses bons côtés. Ses espoirs. Ses belles rencontres.

Sa plume est fluide, pleine d'images et elle nous accompagne en douceur à travers son parcours. Sans l'enjoliver, sans le rendre plus terne. Elle nous dépeint ses souffrances et fait briller ses espoirs.

Je suis familier à l'univers du handicap. Ce que ça engendre, ce que ça veut dire. Pourtant sa vision des choses m'a beaucoup apporté. D'abord parce qu'elle est concernée et ensuite parce que sa force tranquille pourrait motiver n'importe qui.

Parce que même si le thème principal du livre est le handicap, l'autrice rappelle au monde qu'une personne handi, ce n'est pas que ça. C'est aussi des victoires, des échecs, des sourires, des larmes, des passions, des combats, des blagues… des personnes comme n'importe quelle autre mais que la société a tendance à ne regarder que d'une seule façon. Qu'avec un seul filtre.

J'ai aimé ce recueil, cette ode à la différence. Sa complexité et son originalité. Ses messages plus importants les uns que les autres qui peuvent parler à chacun d'entre nous, personnes valides ou handicapées. Alors venez apprendre avec Laura, venez sourire, venez espérer. Ça en vaut la peine.