Books on Demand (14/12/2021)
4.4/5   5 notes
Rendre visible l'invisible, Immortaliser des émotions, Capturer des souvenirs ; Voilà le pouvoir des mots, et je l'espère le pouvoir de mon livre. Mon coeur mis à nu, c'est une autobiographie avec des interludes poétiques. A travers ce livre, j'ai choisi de dire l'indicible, pour réparer ce qui me semblait autrefois irréparable. Mon coeur mis à nu, c'est de la sincérité, des douleurs rarement énoncées, des joies à partager. C'est un voyage au coeur du handicap et de... >Voir plus
Que lire après Mon coeur mis à nuVoir plus
Dans ce livre autobiographique, Laura nous livre un bout d'elle. Un bout de sa vie. Et pas des moindres.

Elle aborde avec justesse et poésie la réalité du handicap. Ses mauvais côtés, ces côtés douloureux, cette haine et cette peur des personnes hors-normes… mais elle y aborde aussi ses bons côtés. Ses espoirs. Ses belles rencontres.

Sa plume est fluide, pleine d'images et elle nous accompagne en douceur à travers son parcours. Sans l'enjoliver, sans le rendre plus terne. Elle nous dépeint ses souffrances et fait briller ses espoirs.

Je suis familier à l'univers du handicap. Ce que ça engendre, ce que ça veut dire. Pourtant sa vision des choses m'a beaucoup apporté. D'abord parce qu'elle est concernée et ensuite parce que sa force tranquille pourrait motiver n'importe qui.

Parce que même si le thème principal du livre est le handicap, l'autrice rappelle au monde qu'une personne handi, ce n'est pas que ça. C'est aussi des victoires, des échecs, des sourires, des larmes, des passions, des combats, des blagues… des personnes comme n'importe quelle autre mais que la société a tendance à ne regarder que d'une seule façon. Qu'avec un seul filtre.

J'ai aimé ce recueil, cette ode à la différence. Sa complexité et son originalité. Ses messages plus importants les uns que les autres qui peuvent parler à chacun d'entre nous, personnes valides ou handicapées. Alors venez apprendre avec Laura, venez sourire, venez espérer. Ça en vaut la peine.
Ce recueil, comme ses deux petits frères, m'a frappée comme une ode à la vie. Laura nous fait découvrir le handicap, comme je l'ai rarement vu abordé. Entre poésie et journal intime, on y lit ses joies et ses peines, ses réussites et ses obstacles, ses douleurs, le rejet qu'elle a pu vivre, l'amitié qu'elle a pu trouver.
J'ai adoré la sincérité de Laura page après page. Comme annoncé par le titre, elle se met à nu devant nous, nous dévoilant jusqu'à sa faille la plus intime. Ce premier livre m'a un peu moins plu que les deux suivants. J'ai eu du mal à le finir (il est venu me trouver dans une panne de lecture), mais je me suis accrochée, et croyez-moi, cela en vaut la peine.
J'avais peur de ne pas comprendre toute la subtilité du handicap, de ne pas réussir à être touchée par une poésie qui parle de ce que je ne connais pas. Laura a rapidement balayé mes inquiétudes. Dès les premiers mots, j'ai été émue et au fil des pages, je me suis retrouvée au moins partiellement.
Je n'ai pas vécu ce que Laura a vécu et vit encore. Pourtant, ses mots m'ont frappée. J'ai pris une claque sur différents points de vue. J'ai déconstruit des préjugés que je pouvais avoir.
En somme, je pense que tout le monde devrait lire ce livre.