Le Titre de cet ouvrage m'a parlé étant malentendant non appareillé (vu que ma pathologie ne le requiert pas). Cet ouvrage m'a particulièrement touché car on le sent tout de suite sincère par ses dessins et son texte. On retrouve bien les difficultés liés au handicap et vécu par un grand nombre de famille. Je le recommande car l'histoire est touchante et on est immergé dans le monde de Tristan et ses parents du début jusqu'à la dernière page. C'est ma BD coup de coeur.
Ce roman graphique autobiographique nous ouvre les yeux sur l'inclusion des personnes atteintes d'un handicap dans la société. le père du jeune Tristan nous emmène dans son parcours du combattant auprès des instances médicales, de l'école et de son employeur afin de faire entendre les besoins de son enfant. Ce graphique n'est pas sans me rappeler celui de Fabien Toulmé, "Ce n'est pas toi que j'attendais" qui traite également de ce sujet.
L'histoire est touchante et permet de se rendre compte du quotidien de ces parents qui se battent pour leur enfant.
Comment vous exprimer à quel point cette Bd à été à la fois un coup de coeur indéfinissable mais aussi une très mauvaise lecture pour mes nerfs.

Pour ceux qui me connaissent ils savent que je suis malentendante voir presque sourde désormais sans mes appareils et je dois dire que le parcourt que ces parents ont vécu je ne le comprend pas.
Dans le sens où je trouve ça juste inacceptable que l'administration n'est pas trouvé un moyen de régler dans les plus bref délais les obstacles que ses enfants devaient vivre aussi bien avec leur handicap mais aussi dans leur intégration dans ce monde.

C'est simple je ne l'avais pas encore fini que j'ai appelé directement mes parents pour savoir si ça avait été ainsi pour eux et heureusement merci leur réponse a été « NON ».

Le centre que les protagoniste on intégré je dois avoué que je ne le connaissais que de nom et franchement j'en suis très heureuse parce que je crois que je ne serais pas resté aussi sereine que les personnages .

Mais en tout cas, je crois qu'il est important de la lire, car c'est franchement incroyable dans un pays comme le notre qui se dit « évolué » est ce type d'obstacle pris à la légère.

Je vous souhaite donc une très bonne lecture, une excellente journée ou soiré selon l'heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Ce roman graphique raconte le combat d'un père et d'une mère pour faire en sorte que leur fils, sourd profond, ait toutes les chances dans la vie, de s'en sortir et de s'épanouir, malgré un handicap très mal accompagné par les autorités publiques notamment.
J'ai été très touchée par cette narration depuis le point de vue du père. le témoignage est très poignant, sincère et simple. J'ai été submergée, je l'avoue, par les mots et les dessins, qui parlent d'eux mêmes.
On suit de manière chronologique et pendant une dizaine d'années le parcours du combattant de cette famille hors norme, qui ne lâche rien et fait tout pour arriver à offrir les meilleures chances à leur fils.
Le regard sur les représentants des autorités publiques, santé ou éducation en particulier, n'est pas tendre. Et en tant que spectatrice de la situation, on ne peut que trouver anormale cette situation. le lecteur sent bien dans quelle souffrance les parents sont amenés à vivre.
Et pourtant, l'espoir est au bout de la dernière page.
Une belle découverte, qui ne laisse pas indifférent.