Critique de Mome35

Mon attirance pour les polars exotiques m'a permis de découvrir un nouvel auteur. Parker Bilal de son vrai nom Jamal Mahjoub est anglo-soudanais et il a déjà écrit six romans chez Actes Sud. Ce qui est déjà un gage de qualité. Sous son pseudonyme, il fait vivre un ex-policier soudanais qui a perdu femme et enfant dans son pays. Un pays qu'il a du quitter pour survivre. Il a émigré au Caire où il vit chichement comme détective.
On se prend très vite d'empathie pour cet homme, handicapé par son existence passée, perturbé dans ses souvenirs, considérant avoir une grande responsabilité dans la disparition des siens. Dans cet opus, dont le titre n'incite pourtant pas à l'achat ni à la lecture : le Caire, toile de fond (le quatrième avec son héros), Makana est embauché par un riche marchand d'Art. Son rôle, retrouver un ancien colonel de Saddam Hussein qui aurait dérobé nombre d'oeuvres escamotés pendant l'invasion du Koweit. Des tableaux inestimables et nombre d'objets de valeur que ce bandit de grand chemin, faisant partie du jeu de cartes où sont fichés et mis à prix toute la clique de Saddam, recherché aussi pour ses exactions, aurait spolié. Bien sûr, l'homme est protégé par les politiques et se protège avec de nombreux gardes du corps. Mais beaucoup d'autres personnes que Makana entrent dans la danse. Des mercenaires, un autre flic, tous américains, des mafieux cairotes, cherchent aussi à s'approprier qui l'Irakien Khadim Al-Samari, qui le trésor. Makana donc, tel un équilibriste, marche sur un fil enflammé pieds nus. Des protagonistes (le marchand d'art, un dealer fouineur) disparaissent et meurent torturés, mais le privé continue sa quête avec une intelligence très fine et un courage qui frise la témérité ou l'inconscience, d'autant qu'il s'est pris d'affection pour une jeune prostituée qui lui rappelle par trop sa fille disparue.
La dernière partie sera animée et connaîtra quelques rebondissements surprenants et sanglants. Très bien écrit, ce roman incite à suivre Makana sur les chemins de son enquête. le Caire, ses quartiers pauvres plus qu'huppés, la vie journalière dans cette mégapole cosmopolite, la nourriture particulière, tout s'additionne pour donner un coktail savoureux, odorant mais aussi mystérieux et détonnant à ce livre de Parker Bilal qui a l'art de la narration et des rencontres puisqu'il a vécu non seulement au Caire, mais à Kartoum, Londres, Sheffield, Paris, Aarhus, Barcelone avant de poser ses valises à Amsterdam.