Critique de jbt

De manière inattendue, L'Art selon madame Goldgruber, de Mahler, édité par L'Association, fait partie de ces ouvrages surprenants, qui dépassent largement leur cadre narratif pour laisser le lecteur construire lui-même sa propre oeuvre. Que l'on soit ou non attiré par le droit, ce livre est à recommander tant il pétille d'intelligence derrière un dessin volontairement sec, caricatural et qui semble dénué de technique.

L'histoire est relativement simple : Mahler rencontre la personne de l'administration fiscale autrichienne, madame Goldgruber, en charge de sa déclaration de revenus. Sûr de son bon droit, l'auteur déclare ses revenus dans la rubrique «artistes», afin de bénéficier d'un taux d'imposition de 10% au lieu de vingt.

Le livre permet d'amener plusieurs réflexions. La première est liée à l'idée des critères. Toute norme a ses conditions d'application, ses critères qui permettent de savoir si elle peut entrer en vigueur, s'appliquer à telle situation – ce que permet de déterminer l'opération de qualification. le point de départ de l'ouvrage est à cet égard relativement simple : le taux d'imposition préférentiel réservé aux artistes concerne-t-il les auteurs de bande dessinée ?
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..